Orgues à bouche du Laos

par Véronique Jacob de Lavenère

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de François Picard.

Soutenue en 2004

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le khène, orgue à bouche lao, est l'instrument le plus représentatif de cette population. Considéré par les Lao eux-mêmes comme leur véritable patrimoine, il se retrouve cependant sous différentes formes dans plusieurs populations issues des quatre grandes familles ethnolinguistiques présentes au Laos. Il apparaît alors comme " une constante instrumentale au cœur d'une multi-ethnicité et d'une diversité culturelle ". Cette thèse propose une étude comparative de la musique d'orgue à bouche de sept populations du Laos (les khmou', Oï, Lao, Kui, Lolo, Phou-Noï et Hmong) permettant d'aborder cette notion de constante sous diverses angles musicologique, organologique et ethnologique. La première partie présente les différents orgues à bouche du Laos par l'élaboration d'une classification fondée sur les caractéristiques organologiques, mais aussi par les symboles et les mythes qui leur sont liés. La deuxième partie, consacrée aux analyses musicales, décrit les circonstances de jeu et propose une analyse des musiques d'orgue à bouche pour chacune des populations. À partir d'un corpus de soixante exemples musicaux enregistrés sur un CD joint et transcrits en annexe, les analyses se consacrent aux échelles, à l'organisation formelle, au jeu polyphonique de l'orgue à bouche et au rapport entretenu entre la voix et l'orgue à bouche. Enfin, la dernière partie, aborde les rôles socio-culturels de ces musiques puis conduit une analyse musicale comparative, se posant alors les questions de similitudes et spécificités, de langage musical commun de l'orgue à bouche, mais aussi le problème de l'évolution des musiques.

  • Titre traduit

    Mouth organs of Laos


  • Résumé

    The khène, Lao mouth organ, is the most widely spread instrument and the most representative of Lao culture. The Lao people themselves consider it as their genine musical heritage although it is found in different forms among various populations stemming from the four major ethnolinghistic families present in Laos. It appears thus as " an instrumental constant at the heart of this complex ethnic and cultural diversity". This work proposes a comparative study of the mouth organ music in populations belonging of each of these four major families (Khmou', Oï, Lao, Kui, Lolo, Phou-Noï and Hmong) approaching this notion of "constant" from many different angles : musicological, organological and ethnological. The first part presents different mouth organs of Laos with a categorization founded on organological characteristics, and together symbols and myths related to the instruments. The second part is devoted to the musical analysis. It describe the circumstances of playing and propose the analysis of mouth organ music for each population. It is based on a corpus of 60 musical examples, which are recorded on a CD enclosed with this work and transcribed. The analysis studies the scales, the forms and structures, the polyphonic playing and the relations between voice and instrument. The last part explains the sociocultural role of these music, then conducts a comparative analysis and adresses questions about the similarities and specificities, on the musical language common, to all this instruments examining, the possible relations between the specific musical traits and the notion of " historic layers".

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Informations

  • Détails : 2 vol. (769 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 156 références bibliographiques

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  • Cote : BUT 6000/1-2

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  • Cote : MC 7695
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