Constitution et développements de la typographie et du graphisme en Occident aux époques moderne et contemporaine

par Roxane Jubert

Thèse de doctorat en Histoire de l'art et archéologie

Sous la direction de Serge Lemoine.

Soutenue en 2004

à Paris 4 .


  • Résumé

    La typographie et le graphisme représentent deux domaines associés dont l'histoire reste, pour une large part, à explorer et à écrire. Leur richesse, leur intérêt, leur propension au partage et leurs enjeux motivent leur pleine accession à la recherche et à l'histoire. Il s'agit d'appréhender, d'analyser, d'expliciter et d'ordonner les étapes du développement de ces formes de la création (notamment au XIXe et XXe siècles), en maintenant un équilibre entre typographie et graphisme. La construction d'un récit articulé reflète à la fois la singularité, la complexité et la polyvalence de son objet. Cette étude constitue la recherche d'un éclairage à travers la jonction d'une compréhension de fons et d'une vision synoptique. Elle intègre à la fois des faits majeurs et des phénomènes méconnus, des prises de position (parfois polémiques) et la face tragique des évènements – examinant ainsi la multiplicité des pratiques et la divergence des conceptions. Dans leurs enchaînements, leurs discontinuités et leurs transformations, les créations (typo)graphiques révèlent leurs liaisons avec les arts plastiques et leurs implications spécifiques - culturelles, socilaes, politiques - sur un arrière plan particulièrement agissant (mêlant savoir-faire, modes de transmission, vulgarisation, etc. ). L'apport des (micro)milieux spécilaisés rencontre les contributions majeures apportées par des peintres, des écrivains, des créateurs protéiformes, des photographes ou encore des architectes. Poser de front la question de la place et de la reconnaissance de cette histoire amène à reconsidérer quelques aspects essentiels du sujet (définition, constitution, étendue, contenus, mutations, écarts), à l'envisager dans sa transdisciplinarité, et à adopter une optique transnationale. Pareille question se pose de façon accentuée dans le contexte actuel d'une création à la fois dynamique et l'écart de son passé.

  • Titre traduit

    Origins and developments of typography and graphic design in Europe and the United States


  • Résumé

    Typography and graphis design represent two associated fields, whose history remains for a large part to be explored, explained, and written - especially in France. Typography and graphic design have a richness, an interest and the capacity to share, which all justify their full accession to the domains of research and history. This thesis aims to apprehend, understand, analyse, describe and organize the historical develpments in typography and graphic design, maintaining a balance between the two terms. The construction of his research reflects the singularity, the complexity and the variety of his object. This study combines an in-depth investigation with a synoptic view. It links major facts to unrecognized phenomena, attitudes and debates, as well as the tragic side of history; Typography and graphic design are shown - through their linking, discontinuities and transformations - to be connected to fine arts, and to have specific implications (cultural, social, political). An important background shows the importance of know-how, passing on, the impact of th new technics, need for visibility, popularisation, and omnipresence. Their specilized pracices benefit from major contributions from writers, painters, highly versatile artists, photographers, or architects. The questions raised by this of typography and graphic design, encourage us to reconsider some of the main aspects of the subject (definition, content, scope, extent, mutations), to understand its interdisciplinarity, and to adopt a transnational viewpoint. Seen from France, such an investigation seem most important in the present context of a design culture which is both dynamic and remote from its historical background.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Flammarion à Paris

Graphisme, typographie, histoire


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (468 p.)
  • Notes : Autorisation de reproduction par le jury
  • Annexes : 271 références bibliographiques

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 5989

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10182
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4100
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Flammarion à Paris

Informations

  • Sous le titre : Graphisme, typographie, histoire
  • Détails : 1 vol. (431 p.)
  • ISBN : 2-08-011467-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 426-431. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.