L'art du montage : étude des matériaux et des techniques employés dans le montage traditionnel des rouleaux verticaux japonais

par Coralie Legroux

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Flora Blanchon.

Soutenue en 2004

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le montage traditionnel des rouleaux verticaux japonais est un art complexe où il convient de considérer à la fois l'œuvre et la monture qui l'encadre. L'art du montage se décline sous deux aspects. Le premier, technique, consiste à réaliser à partir de différents matériaux un objet composite d'une grande cohésion. Le second, esthétique, souvent plus méconnu, démontre une grande cohérence entre le contenu iconographique de l'œuvre, le style de la monture et les matériaux qui lui sont associés. Cette recherche rassemble les différentes informations que nous avons pu réunir en provenance de sources multiples : références bibliographiques, relevés de la pratique exercée dans divers ateliers, in situ, ou encore entretiens avec plusieurs monteurs et restaurateurs. Elle est consacrée aux divers styles et techniques de montage, ainsi qu'aux matériaux employés traditionnellement dans la réalisation des rouleaux verticaux japonais. L'étude technique du rouleau vertical japonais que nous avons effectuée a l'ambition de permettre une meilleure appréciation esthétique de l'ensemble ainsi qu'une plus grande compréhension des spécificités de ces œuvres, tant du point de vue de leur exposition que de celui de leur conservation et de leur restauration.

  • Titre traduit

    ˜The œart of mounting techniques used in japanese hanging scrolls


  • Résumé

    The traditional mounting of Japanese hanging scrolls is a complex art, in which equal attention is given to the painting and to the mounting itself. This art is characterized by two complementary focuses: a technical dimension -the mounting aims to create cohesiveness within a composite object- and an aesthetic one, often understudied, based on the correspondence between the iconographic content of a particular painting and the style and materials used in its mounting. This dissertation presents the different styles, techniques, and materials used in the traditional mounting of Japanese hanging scrolls. It is based on data gathered from numerous sources, both scholarly and technical: bibliographical references, observation of the processes implemented by contemporary Japanese mounting studios, and interviews with mounting specialists and conservators. A technical study of Japanese hanging scrolls, this dissertation underscores the importance of particular methods of conservation, preservation and exhibition; at the same time and as importantly, it aims to prompt a renewed appreciation of hanging scrolls in their entirety, through a deeper understanding of the material specificities of these unique aesthetic objects.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (536 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 191 références bibliographiques

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3344
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