Thèse soutenue

Les débuts de cinquante grands romans anglais et américains (XVIIIe-XXe) : de leur stratégies narratives et variations grammaticales à leur richesse énonciatrice

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Auteur / Autrice : Catherine Gouriou-Rollag
Direction : Michel Viel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique anglaise
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse, au croisement de la littérature et de la linguistique, se propose d'étudier 50 débuts de grands romans anglo-américains. Pour mettre en évidence la relation triangulaire narrateur-auteur/texte/lecteur seront étudiées la fonction poétique (partie 1) et la fonction séductive (partie 2). L'étude du commencement de l'œuvre, de la mise en scène de la fiction et de la mise en marche de l'histoire nous permet de dégager, pour chaque début de roman, les trois grandes articulations textuelles (phases initiale, médiane et finale), le positionnement de la tension narrative et de mettre en évidence l'émergence d'une rhétorique par siècle. Trois marqueurs grammaticaux signalant la subjectivité de l'auteur-narrateur dans sa création romanesque ont été retenus : les opérateurs de fléchage, les structures comparatives et les auxiliaires modaux. Chaque marqueur est classé d'après les caractéristiques du début de roman et des outils d'exploration linguistiques bipolaires (clôture/non-clôture, rapports scalaire/non-scalaire, congruence/non-congruence). Ainsi, nous avons considéré les opérations de fléchage par rapport à leurs références anaphoriques et cataphoriques reprenant les personnages, lieux et situations. Les structures comparatives ont été analysées selon les trois normes : universelle identifiée par auteur et lecteur, universelle à démontrer et norme personnelle non-identifiable par le lecteur. Enfin le système complexe des auxiliaires modaux est organisé par rapport aux passages descriptifs, informatifs et explicatifs constituant un début de roman.