L'iconographie de Bhairava dans la sculpture du sud de l'Inde (jusqu'au XIIIe siècle)

par Karine Ladrech

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Flora Blanchon.

Soutenue en 2004

à Paris 4 .


  • Résumé

    Bhairava, forme terrrible de Siva, est l'une des figures divines les plus originales et complexes du panthéon hindou. Ce dieu à la fois criminel et salvateur se fit accorder une importance exceptionnelle dans la religion et dans la sculpture de l'Inde médiévale. La présente étude analyse les représentations sculptées de Bhairava dans le sud de l'Inde (en particulier dans l'art des Hoysala, des Cola et des Calukya) à la lumière des sources littéraires mythologiques (principalement les purana) et normatives (silpasastra, agama, tantra, recueils de dhyanasloka, etc). Tout en mettant en valeur l'extraordinaire richesse de son iconographie, elle tente de dégager les principaux aspects de cette divinité ambivalente et omniprésente, les traits révélateurs de ce qu'elle pouvait incarner aux yeux des contemporains qui fabriquaient, contemplaient et vénéraient ses représentations sculptées.

  • Titre traduit

    Iconography of Bhairava in south indian sculpture (up to the 13th century)


  • Résumé

    Bhairava, awful form of Siva, is one of the most original and complex deities of the Hindu pantheon. This god, both criminal and saviour, has been given an exceptional importance in the religion and sculpture of medieval India. The present study analyses the representations of Bhairava in South Indian sculpture (especially in Hoysala, Cola and Calukya art) in the light of mythological (mainly the puranas) and normative (silpasastra, agama, tantra, dhyanasloka collections, etc. ) literature. Highlight the extraordinary variety of Bhairava's iconography, and attempts to bring out the principal aspects of this ambivalent and omnipresent deity, the revealing feature of how it was conceived by those who made, contemplated and worshipped its carved representations.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (1368 p.)
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