Joseph Parrocel (1646-1704) et son temps
Auteur / Autrice : | Jérôme Delaplanche |
Direction : | Alain Mérot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Notre thèse de doctorat est une monographie sur le peintre français Joseph Parrocel (Brignoles, 1646 - Paris, 1704). Elle est constituée d'une biographie, d'une étude de l'œuvre, d'un catalogue raisonné et d'un regroupement de pièces annexes. La biographie s'attache à insérer l'artiste dans le contexte politique, intellectuel et artistique de son temps. L'étude de l'œuvre est divisée en quatre chapitres. Le premier aborde les principales caractéristiques de ses peintures et de ses dessins, étudie la formation et l'évolution de son style, et traite de la question de l'attribution dans le domaine de la peinture de bataille avec le cas exemplaire de Jacques-Ignace Parrocel, neveu de Joseph. Le deuxième chapitre analyse l'esthétique du pittoresco à partir des théories artistiques en vigueur en Italie et en France. Quelles sont les conséquences, les ambitions et les limites d'une telle option artistique ? Le troisième chapitre est une étude de la peinture de bataille, distinguant d'une part son histoire sur le plan formel, et d'autre part les implications politiques de ce type d'image. Le quatrième chapitre examine la vision de la nature chez Parrocel. Nous traitons en premier du thème de la chasse au XVIIe siècle, puis des peintures au sujet champêtre. Le catalogue raisonné regroupe tout l'œuvre peint, dessiné et gravé. Nous avons aussi recensé un grand nombre de mentions anciennes d'œuvres disparues. Suivent les annexes rassemblant les pièces d'archives découvertes, la transcription des études manuscrites inédites, et une étude sur la réception et la diffusion de son art. Le travail se conclut par une bibliographie et un index.