Steve Reich : un art de l'ambiguïté

par Marc Mathey

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Jean-Yves Bosseur et de Marc Battier.

Soutenue en 2004

à Paris 4 .


  • Résumé

    Steve Reich est un compositeur d'apparence simple. Derrière cette évidence de la forme et des éléments qui la composent se cache la complexité: l'ambiguïté est érigée en système. Ainsi, le processus qui est, a priori, implacable, inexorable, réserve toujours une part de surprises. Par le déphasage graduel, on perd quelque peu pied. Les motifs résultants montrent la virtualité de la musique reichienne. Et que dire de cette attraction/répulsion pour l'électronique. Un trait essentiel de la création de Reich à partir de 1976 est la notion de cycles d'accords: ceux-ci exposés dès le début sont supposés revenir dans l'ordre. Bien souvent, les oeuvres issues de ce procédé sont comme des jeux de pistes. Le rapport au texte a évolué chez le compositeur. Dans les premières pièces, le sens est atomisé. Puis il y a une sémantisation qui aboutit à des oeuvres ethiques aprés 1990. Par exemple, Three Tales (2002) est une oeuvre de réflexion sur les dangers de la technologie au XXème siècle. Mais c'est aussi une oeuvre postmoderne et on sait combien cette notion est équivoque.

  • Titre traduit

    Steve Reich: an art of ambiguity


  • Résumé

    Steve Reich seems to be a simple composer. But behind this obviousness of the form and of the elements wich make it up, hides a true complexity: ambiguity is set up as a system. Thus, the process which is at first relentless and inexorable always reserves a share of surprises. By phasing, one is slighty lost. The resulting patterns show the virtuality of the reichienne music. And what is there to think of Reich's attraction and repulsion as regards electronics. An essential feature of the creation of Reich since 1976 is the concept of chord cycles:: those exposed from the very start are supposed to return in the same order. Very often, the works resulting from this process turn out to be mazes. The connection with the text evolved with the composer. In the first pieces, the meaning is atomised. Then, there is an evolution towards a semantisation which leads to ethical works after 1990. For example, Three Tales (2002) is a work of reflexion on the dangers of technology in the twentieth century. But it is also a post-modern work and one knows how much this concept is questionable.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (412 p.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : 114références bibliographiques

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