Le héros et son double dans la chanson de geste

par Hatem Akkari

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Claude Thomasset.

Soutenue en 2004

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le double dit la ressemblance de deux individus qu'il place dans un jeu de miroir. C'est autour de cette idée de miroir que le plan a été construit. En effet, le double se révèle de trois façons : il peut être parfait, imparfait, divergent. La première forme révèle une quasi-identité à travers les différents aspects du portrait physique, moral, social des jumeaux. Toutefois il est certain que la similitude réside dans ce que Dieu a fait, alors que la différence réside dans ce que les hommes ont instauré. La seconde forme est celle des jumeaux univitellins ou bien frères biologiques, demi-frères, frères de lait ou bâtards. Le double imparfait se révèle à travers un partage de l'identique et du dissemblable entre les héros. La fratrie épique ne peut être égalitaire, sinon elle risque d'être meurtrière. La bâtardise est valorisée, étant donné qu 'elle apporte du sang neuf à une société consanguine. Enfin, le double divergent ou complémentaire apparaît au sein des relations familiales, notamment filiale et avunculaire. Le neveu se dévoue à son oncle au point de sacrifier sa vie pour sauver la sienne. Un tel geste, est-il celui du martyr ou un acte suicidaire ? Cette étude a démontré que le récit épique se fonde essentiellement sur deux personnages et non sur un seul et que, dans le substrat de la plupart des chansons de geste, il existe un couple, et, à travers celui-ci, une certaine conception de l'univers héroi͏̈que. La binarité suggère la stabilité de l'univers. Elle constitue la vocation du héros et de son double qui agissent sur trois niveaux : la famille, pays et l'Orient. Le double instaure l'unité, il est là pour rétablir la justice, pour ramener l'ordre dans un monde chaotique. Le double représente la recherche de l'unité perdue.

  • Titre traduit

    The heros and his doble in the Chanson de Geste


  • Résumé

    The double tells the resemblance of two individuals whom it places in a play of mirrors. It is structure around this idea of mirrors. Indeed the double appears in three ways : he can be perfect, imperfect or divergent. The first form reveals a quasi-identity through the various aspects of the physical, moral or social portrait of the twins. However, it is certain that similarities lies in what God did, whereas the differences lie in what men established. The second form is that of univitellin twins or biological brothers, half-brothers, foster brothers and bastards. The imperfect double appears through a division of the identical and the dissimilar between the heroes. The epic brotherhood cannot be equalitarian, otherwise it is likely to be fatal. Illegitimacy is valued, since it brings new blood to a consanguineous fellowship. Lastly, the divergent or complementary double appears within family relationships, in particular filial and avuncular. The nephew devotes himself to his uncle to the point of scarifying his own life to save his uncle's. Is such a gesture, that of a martyr, or a suicidal act? This study has shown that the epic narrative is primarily based on two characters rather than a single one, and that, in the substratum of the majority of the Chanson de Geste, there is a couple, and, through it, a certain concept of the heroic universe. The duality implies the stability of the universe. It constitutes the calling of the hero and his double who act on three levels : family, country and the Eastern world. The double establishes unity, he is there to restore justice, to bring back order in a chaotic world. The double represents search fo the lost unity.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (465 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 700 références bibliographiques

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