Le sujet littéraire hai͏̈tien : l'importance du regard

par Yolaine Parisot

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Jacques Chevrier.

Soutenue en 2004

à Paris 4 .


  • Résumé

    Terre des peintres et du vaudou, Hai͏̈ti a inspiré à Alejo Carpentier le pressentiment du réel merveilleux. De l'alchimie baroque de J. S. Alexis a surgi le réalisme merveilleux des Hai͏̈tiens. Mais dans le didactisme du réalisme social, la perception ainsi postulée se trouve occultée par les fulgurances d'une transfiguration symbolique. Seule la fonction visuelle importe, qui a le pouvoir de créer un espace littéraire national et de vouer la rencontre de l'autre à une voyance partagée. Si la sensibilité hai͏̈tienne se définit souvent comme un mélange de merveilleux et d'humour, l'écrivain se trouve cependant confronté à la difficulté de décrire un pays dont la féerie n'a d'égale que la tragédie du quotidien économique et politique. La diversité du roman hai͏̈tien procède de cette interrogation constante sur la mimésis et l'exploration des processus visuels témoigne d'une dimension spéculaire qui concerne tant la visibilité du sujet que l'inscription de l'île dans une poétique de l'hybridité.

  • Titre traduit

    The Hai͏̈tian literary subject : the importance of gaze (eyes' stories or the gaze and its mirrors)


  • Résumé

    During his stay in Haiti, the land of Voodoo and a painters' retreat, Alejo Carpentier was inspired by a feeling of marvellous reality. J. S. Alexis' style of baroque alchemy gave rise to the so-called marvellous realism. But within the context of a didactic social realism, this type of perception is obscured by a dazzling symbolic transfiguration. Only the function of seeing matters, as it has the power to create a national literary space and to devote the encounter with the other to a shared vision. If the haitian sensibility can be defined as the cross between the supernatural and humour, the haitian writer nevertheless must face the difficulty of describing a land in which the fairy-like enchantement cannot match the political and economic tragedy of everyday life. The diversity of the Haitian novel originates in the permanent questioning of mimesis, and the exploration of visual processes gives evidence of a specular writing that is as much about the subject's visibility as about the inscribing of the island in a poetics of hybridity.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (678 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 361 éférences bibliographiques

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