La représentation de l'identité congolaise dans la poésie de Jean-Baptiste Tati Loutard : interférences culturelles

par Cristina Popescu

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Jacques Chevrier et de Ion Vartic.

Soutenue en 2004

à Paris 4 .


  • Résumé

    La lyrique de Jean-Baptiste Tati Loutard témoigne d'une identité fondée sur la langue d'expression, sur l'expérience du groupe communautaire et sur celle personnelle. L'identité apparaît dans son aspect d'entité cumulative de sens, d'expériences individuelles redevables aux particularités d'une race tout comme du pluralisme culturel. Il existe au-delà de ces rencontres une cohérence identitaire et une continuité d'attitude qui particularise la création de l'artiste et imprime des marques communes à tous les écrivains congolais. Tati Loutard rend avec véridicité la dimension vécue de ce qui constitue précisément une culture et libère l'initiative collective et la créativité individuelle des contraintes imposées par le pluralisme culturel. L'identité de Tati Loutard est celle d'un Congolais authentique avec son passé, ses convictions, ses ambitions, sa sensibilité. Rappelant les mythes essentiels et remontant jusqu'aux archétypes, l'identité de l'artiste telle qu'elle se présente à travers la thématique et les images - symbole est faite de " multiples appartenances " mais est vécue comme un tout. L'identité se construit donc par la mise en commun de plusieurs éléments qui appartiennent au fonds commun de la société. Tati Loutard réussit à cerner de près l'identité congolaise en soulignant également la spécificité congolaise par une approche transfrontalière et interculturelle.

  • Titre traduit

    The congolese identity in the Jean-Baptiste Tati Loutard's : cultural interferences


  • Résumé

    The lyric of Jean-Baptiste Tati Loutard shows an identity based on the language he chose to write in, on the experience of a community group and on personal experience. The identity reveals in its aspect of cumulative senses entity, of individual experiences due to the distinctive characteristics of a race as well as to cultural pluralism. Beyond these encounters, there is a coherence of identity and a continuity of attitudes that characterise the creation of the artist and imprints common marks to all Congolese writers. Tati Loutard conveys with veracity the true-life dimension of what constitutes a culture and liberates the collective initiative and the individual creativity of constraints imposed by cultural pluralism. Tati Loutard's identity is the one of an authentic Congolese with his past, his convictions, his ambitions and his sensitivity. Evoking the essential myths and going back to the archetypes, the identity of the artist as it shows through the set of themes and images - symbols is made of multiple belongings but is lived as a whole. The identity is therefore built through the pooling of several elements that belong to the common heritage of society. Tati-Loutard achieves to figure out closely the Congolese identity by also underlining the Congolese specificity by a transboundary and intercultural approach.

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  • Détails : 1 vol. (352 p.)
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  • Annexes : 105 références bibliographiques

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