La représentation de l'identité congolaise dans la poésie de Jean-Baptiste Tati Loutard : interférences culturelles
| Auteur / Autrice : | Cristina Popescu |
| Direction : | Jacques Chevrier, Ion Vartic |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Littérature et civilisation comparées |
| Date : | Soutenance en 2004 |
| Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
La lyrique de Jean-Baptiste Tati Loutard témoigne d'une identité fondée sur la langue d'expression, sur l'expérience du groupe communautaire et sur celle personnelle. L'identité apparaît dans son aspect d'entité cumulative de sens, d'expériences individuelles redevables aux particularités d'une race tout comme du pluralisme culturel. Il existe au-delà de ces rencontres une cohérence identitaire et une continuité d'attitude qui particularise la création de l'artiste et imprime des marques communes à tous les écrivains congolais. Tati Loutard rend avec véridicité la dimension vécue de ce qui constitue précisément une culture et libère l'initiative collective et la créativité individuelle des contraintes imposées par le pluralisme culturel. L'identité de Tati Loutard est celle d'un Congolais authentique avec son passé, ses convictions, ses ambitions, sa sensibilité. Rappelant les mythes essentiels et remontant jusqu'aux archétypes, l'identité de l'artiste telle qu'elle se présente à travers la thématique et les images - symbole est faite de '' multiples appartenances '' mais est vécue comme un tout. L'identité se construit donc par la mise en commun de plusieurs éléments qui appartiennent au fonds commun de la société. Tati Loutard réussit à cerner de près l'identité congolaise en soulignant également la spécificité congolaise par une approche transfrontalière et interculturelle.