Les expositions de photographie à Paris sous le Second Empire et leur réception par la critique
Auteur / Autrice : | Hélène Bocard |
Direction : | Bruno Foucart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art contemporain |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
La première partie de notre étude traite des expositions qui montraient des photographies : " musée des rues " (marchands d'estampes, ateliers de photographes), expositions universelles et expositions des produits de l'industrie ; celles organisées à partir de 1855 par la Société française de photographie témoignent des enjeux pour le nouveau médium à s'exposer dans un contexte autre que commercial et industriel ; après un lent processus d'institutionnalisation, la photographie est finalement acceptée aux côtés du salon des beaux-arts (1859). La deuxième partie évoque les photographes qui y participaient et ce qu'ils montraient, le rapport entre leur présence aux expositions et leur carrière, entre la production globale et les œuvres présentées. La troisième partie analyse le discours critique à partir d'un corpus de 85 comptes rendus ; elle montre la difficulté des critiques, face à un nouveau type d'image, à trouver un langage approprié, distinct de celui qu'ils employaient pour la peinture, et à faire entrer la photographie dans le champ de l'art.