L'écoute musicale : de l'émotion à̧ la construction de savoirs dans l'activité d'écoute d'oeuvre au collège

par Pascal Terrien

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Jean-Pierre Mialaret.

Soutenue en 2004

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette recherche s'intéresse à la place et au rôle que jouent les émotions dans la construction de connaissances d'un élève lors d'une séance d'écoute d'oeuvre musicale en classe de collège. Après avoir défini le cadre théorique dans laquel s'inscrit cette étude, nous décrivons le corpus d'oeuvres et les notions pédagogiques et didactiques spécifiques à cette activité. Puis, en nous appuyant sur des observations faites en classe, nous décrivons, à partir des résultats recueillis, les liens entre les éprouvés et l'oeuvre, le rôle des caractéristiques musicales et des éléments techniques dans l'émergence des éprouvés, puis des connaissances, et les relations qu'entretiennent les éprouvés et les éléments musicaux. Cette recherche rend compte de la diversité des situations émotionnnelles, la richesse des connaissances des jeunes auditeurs et leur capacité à construire de nouveaux savoirs à partir de points d'ancrage cognitifs révélés par l'expérience des affects.

  • Titre traduit

    From emotion to the construction of knowledge : an analysis of classroom activities in music studies


  • Résumé

    This research analyses the importance of the emotions, and the role played by them, in the knowledge construction process of a secondary school pupil while he listens to a piece of music in class. Having first defined the theoretical framework within in which this study is situated, we shall describe the specific corpus of works and pedagogical and didactic notions used in the course of this activity. Then, by exploiting the results of classroom observations, we will describe, thanks to our analysis, the links between the sample and the musical work, the role of the musical characteristics and the technical elements in the discovery process of the sample, the construction of knowledge, and the relationships existing between the sample and the musical elements. This research takes the diversity of emotional situations, the wealth of knowledge among the young listeners and their capacity to build new blocks of knowledge, starting from cognitive anchor points wich are revealed by the expression of affects.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (715 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 382 références bibliographiques

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : MC 7215
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