Maṇḍala et cycles méditatifs dans les yogatantra : étude et traduction du Sarvatathāgatattvasaṃgraha (Partie I)

par Jean-Pascal Pillot

Thèse de doctorat en Études indiennes

Sous la direction de Bruno Dagens.

Soutenue en 2004

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette thèse met en évidence les relations existant entre les maṇḍala du texte racine de la classe des Yogatantra bouddhistes et ses méthodes de réalisation méditative. Elle explique l'émergence d'un panthéon organisé en Clans Bouddhiques, systématisé en un maṇḍala quintuple, prototype des maṇḍala ultérieurs. Celui-ci inscrit dans son architecture une pentarchie d'archétypes contribuant à la réduction du panthéon en un système ordonné et stabilisé, rassemblant des pratiques méditatives systématisées autour du Vajradhātumaṇḍala. La traduction de la Partie I du S. T. T. S. En met en valeur les concepts spécifiques. Puis les six maṇḍala sont explicités en relation avec leurs rites et leur iconographie, mettant en lumière la notion de cycle méditatif, aboutissement de la particularisation du Bouddhisme en Voie de Diamant. Cette analyse permet ainsi d'évaluer l'autonomie et l'originalité des représentations et des pratiques formalisées dans le courant méditatif et textuel du Tattvasaṃgraha.

  • Titre traduit

    Maṇḍala and meditative cycles in the yogatantra : survey and translation of the Sarvatathāgatattvasaṃgraha (Part I)


  • Résumé

    This thesis puts in evidence the relations existing between the maṇḍala of the root text of the class of the Buddhist Yogatantra and its methods of meditative realization. It explains the emergence of a pantheon organized in Buddhist Clans, systematized in a quintuple maṇḍala, prototype of the ulterior maṇḍala. This one inscribes in its architecture a pentarchy of archetypes, contributory to the reduction of the pantheon in a system neat and consolidated, gathering meditative practices systematized around the Vajradhātumaṇḍala. The translation of the Part I of the STTS enhances its specific concepts. Then the six maṇḍala are clarified in relation with their rituals and their iconography, putting in light the notion of meditative cycle outcome of the particularization of the Buddhism in the Diamond Vehicle. Thus, this analysis permits to value the autonomy and the originality of the representations and practices formalized in the meditative and textual current of the Tattvasaṃgraha.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (421 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 381-400. Index

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