Jalons pour une histoire du cinéma en Grèce (1939-1954) : pratiques culturelles, logiques commerciales et stratégies d'acteurs d'après la revue Kinimatographikos astir

par Eirini Sifaki

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Michael Beaussenat Palmer.

Soutenue en 2004

à Paris 3 .


  • Résumé

    Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une histoire générale du cinéma, depuis la Deuxième Guerre Mondiale, jusqu'en 1954 et au commencement de l'organisation de la production grecque. L'examen du marché cinématographique grec durant cette période agitée met en lumière le fait que la structure politique des régimes qui se succèdent agit directement sur l'organisation du secteur cinématographique, sur le plan idéologique comme sur le plan économique. La principale source de notre recherche est la revue cinématographique grecque Kinimatographikos Astir. Celle-ci souligne l'aspect économique du cinéma, inaugure un dialogue entre les professionnels du cinéma et atteste de la place accordée alors au 7ème art. Nous démontrons à travers cette recherche comment le marché cinématographique grec a toujours été assujetti aux Pouvoirs politiques et aux stratégies d'acteurs transnationaux. Une partie de l'analyse traite de la nationalité et la provenance des films diffusés en salles, et plus précisément de ceux qui ont remporté le plus grand succès auprès du public. De cette façon sont mis en lumière les conditions et les critères selon lesquels les modèles de fréquentation au sein de la population se modifient dans le temps. En relevant les symptômes récurrents, nous avons retracé la continuité des logiques qui ressortent de cette interaction entre le local et le global.

  • Titre traduit

    A contribution to the history of cinema in Greece (1939-1954) : strategies, logics, practices and players as highlighted by the Greek film magazine Kinimatographikos astir


  • Résumé

    This thesis seeks to contribute to a better understanding of the history of cinema in Greece since the 2nd world war and up until 1954 when the organization of Greek film production began to take shape. An examination of the Greek film market during this troubled period shows that the structure of successive political regimes directly influenced the cinematographic sector both ideologically and economically. Our main archival source is the Greek cinema magazine Kinimatographikos Astir, which became a forum for dialogue between professionals of the film industry. It enables us to analyse the cultural and artistic importance of the 7th art and the economic aspects of the industry. We illustrate how the Greek film market has always been subjected to the influence of Political powers and transnational player's strategies. One section of our analysis concentrates on the origin or “nationality” of films distributed and screened in Greek cinemas and especially the most successful ones. We shed light on the conditions and criteria which shaped Greek cinema-going habits and trends over time. In highlighting and emphasizing recurring trends we pinpoint the underlying factors which participate in the interaction between local and global interests.

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  • Détails : 1 vol. (446 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 366-396

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