Dramaturgie et musique dans un théâtre codifié : les comédies de Plaute

par Pierre Letessier

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Florence Dupont.

Soutenue en 2004

à Paris 3 .


  • Résumé

    L’objet de la thèse est de circonscrire une dramaturgie spécifique aux comédies de Plaute envisagées comme théâtre codifié, en prenant appui sur leur écriture métrique – de laquelle on déduit leur écriture musicale –, et de démontrer que cette dernière répond à des conventions. On définit la codification comme agencement de variables mises en variation ; on montre ainsi que la musique organise non seulement un déroulement codifié de la performance mais produit aussi, par les jeux de décalage qui fondent la codification, des effets comiques. Après avoir examiné la fonction de la musique dans la création de l’espace scénique, on étudie le fonctionnement des cantica comme espaces de jeu codifiés dans le parcours de la « rencontre », puis les enjeux spatiaux et spectaculaires de l’arrêt de la musique. On envisage enfin l’ensemble du corps du spectacle en démontrant que les autres fonctions de la musique ne se comprennent qu’à l’intérieur de cet agencement spatial et musical.

  • Titre traduit

    Dramaturgy and music in a codified theatre : Platus' comedies


  • Résumé

    The object of this work is to describe a dramaturgy specific to the comedies of Plautus (which are seen by us as a form of theatre ruled by laws), by examining their metrical pattern (from which we deduce their musical structure), and to show that this writing adheres to conventions. Coding is defined by putting the variables in variation; we show in this way that music not only rules the entire performance but also produces, by the plays of shifting structures which melt coding, comic effects. After having examined the function of the music in the creation of scenic space, we describe the way cantica work as “ruled space” while the “meeting”, then the space and spectacular stakes of the stop of the music. We show then, how in the whole performance the other functions of music couldn’t have any sense if they aren’t included inside the spatial and musical arrangement we described earlier.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (544 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 519-533. Index

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