Vaincre ou convaincre ? : aux origines du combat éducatif en Irlande, 1537-1615

par Frédéric Lemaître

Thèse de doctorat en Études du monde anglophone

Sous la direction de Jean-Pierre Moreau.

Soutenue en 2004

à Paris 3 .


  • Résumé

    C’est le ‘problème’ éducatif de l’Irlande qui fait l’objet de cette étude, depuis la loi scolaire de 1537 jusqu’à la tenue du premier parlement à majorité protestante vers 1613-1615. Dans le sillage de la Réforme, le XVIe siècle connaît un certain nombre de bouleversements éducatifs sans précédent, notamment la création de Trinity College, en 1592, ainsi que la fondation des collèges irlandais, dans les pays catholiques du continent européen. Cette thèse cherche à mettre en lumière les nouvelles stratégies éducatives adoptées par la couronne d'Angleterre et par les réfractaires ; elle s’intéresse également au débat sur les priorités à tenir en Irlande : faut-il, comme le pensent certains membres de l’élite coloniale, privilégier ‘le glaive’, c’est-à-dire une réforme politique imposée de force, dans le contexte de ‘reconquête’ et de colonisation du début du XVIIe siècle, ou faut-il plutôt privilégier ‘la parole’, c’est-à-dire la conversion religieuse, par le biais de l’éducation ?

  • Titre traduit

    The word or the sword ? : fighting for education in Ireland, 1537-1615


  • Résumé

    This study examines the Irish educational ‘problem’ between the law on schools in 1537 and the calling of the first Protestant Parliament in 1613-1615. In the wake of the Reformation, the sixteenth century underwent unprecedented educational changes, and saw the creation of the first Irish university (Trinity college, Dublin, in 1592), together with the foundation of the Irish colleges in Catholic Europe. This thesis is an attempt to bring out the strategies devised by the new Protestant state and by the recusants towards education, and to analyse the renewed debate within the English colonial elite as to what should prevail in Ireland: ‘the sword’ –or the imposition of political reform, in the period of ‘reconquest’ and colonization that followed in the early seventeenth century–, or ‘the word’ –or religious conversion, through education.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (428 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 401-419. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR PARIS 2004/4/1
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR PARIS 2004/4/2
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8273
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.