Une poétique de l'intertextualité : Raduan Nassar ou la littérature comme écriture infin

par Masé Lemos

Thèse de doctorat en Études lusophones. Littérature brésilienne

Sous la direction de Jacqueline Penjon.

Soutenue en 2004

à Paris 3 .


  • Résumé

    L’œuvre de l’écrivain brésilien Raduan Nassar se constitue par l’emprunt massif et clair d’autres textes, ce qui démontre, comme le signale Gérard Genette, une volonté d’être intertextuel, dans le dessein d'expérimenter plutôt que de produire une rupture avec ces autres textes. Cette thèse prétend ainsi discerner une poétique de l’intertextualité afin d’élaborer une réflexion-expérimentation sur sa création-composition littéraire en articulant trois notions entremêlées : contexte, intertexte et texte. Le travail de l���écrivain – l’écriture – dans la modernité, et celui de Nassar en fait partie, est la construction d’une histoire du présent qui, par une responsabilité éthique, un geste – tragique –, demande des recommencements infinis.

  • Titre traduit

    Poetics of intertextuality : Raduan Nassar or literature as infinite writing


  • Résumé

    The work of Brazilian writer Raduan Nassar is constructed from an evident massive borrowing from other texts, which demonstrates, as Gérard Genette has pointed out, a will to be intertextual by experiencing rather than producing a break with these texts. In this way, the thesis intends to outline a poetics of intertextuality in order to elaborate a reflection-experimentation about the literary creation-composition by articulating three interweaved notions: context, intertext and text. The work of the writer – writing – in Modernity, to which Nassar’s work belongs, is the construction of a history of the present which, by an ethical responsibility, a (tragic) gesture, requires infinite new beginnings.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (417 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 396-413

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