Évolution des pratiques de l'enseignement des langues : le cas du primaire algérien

par Salima Benchaïd

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Daniel Coste.

Soutenue en 2004

à Paris 3 .


  • Résumé

    La situation linguistique en Algérie reflète toutes les fractures qui n’ont cessé d’ébranler la société. Les langues en usage, arabe littéral, arabe dialectal, français et berbère dont la co-présence trouve son origine dans l’histoire même du Maghreb reflètent un plurilinguisme vivant et particulier. Dans pareil contexte, l’enseignement des langues maternelle et seconde, voire étrangère, se trouve dans une situation complexe. Cette étude se propose de soulever une série de questions, en croisant deux types de problématiques l’une relevant de la construction identitaire de l’élève algérien dans son environnement plurilingue et l’autre de la construction de ses connaissances à travers l’enseignement /apprentissage des langues scolaires dans le cycle primaire. Ce croisement de problématiques implique l’étude de l’évolution des pratiques d’enseignement de ces langues dans une perspective diachronique en mettant non seulement en confrontation mais aussi en parallèle les méthodes d’enseignement de la langue nationale, à savoir la langue arabe littérale avec la première langue étrangère, le français en formulant cette hypothèse que les pratiques d’enseignement des deux langues demeurent identiques et de type structuro-global malgré leur différent rapport à la société. Un type d’enseignement est proposé dans cette recherche, celui qui relèverait de la didactique des langues secondes plutôt que maternelles pour l’arabe littéral d’une part et une démarche qui correspondrait plus à l’éclectisme didactique actuel pour le français d’autre part.

  • Titre traduit

    Development of language teaching practice : a study of Algerian primary schooling


  • Résumé

    The linguistic situation in Algeria is a reflection of the ceaseless fracturing of this society. The languages in use, be they literary Arabic, dialect Arabic, French or Berber, and whose joint use originates in the history of the Maghreb itself, is a reflection of a multilingualism of a living and special kind. In this context, the teaching of mother-tongue and second languages, not to mention foreign languages, forms part of a complex situation. The aim of this study is to raise a series of questions, by interrelating two types of issues. The first relates to the building by the Algerian school student of his or her identity within a multilingual environment. The second is the building of knowledge through the learning/apprenticeship of taught languages in primary education. The interrelatedness of these issues requires the study of the development of the teaching practice of these languages from a diachronic perspective, which not only places them in confrontation but side by side, involving the methods of teaching of the national language (literary Arabic) with the first foreign language (French). The hypothesis is made that the teaching practices approaches for the two languages remain identical, in spite of the difference in their relationship to society. A type of teaching is thus proposed by this study. This involves the didactic methods of a second language rather than mother-tongue for literary Arabic on the one hand and on the other hand an approach closer to contemporary didactic eclecticism in regard to French language teaching.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (412, 87 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 382-400. Index

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