Le métier d'étudiant étranger : le cas des étudiants chinois non spécialistes de français en France

par Yu Hu

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Martine Abdallah-Pretceille.

Soutenue en 2004

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le présent travail étudie le comportement des étudiants chinois non spécialistes de français qui poursuivent des études supérieures en France. Il se propose de mettre en exergue les évolutions de leurs objectifs et de leurs actions en relation avec les incidences de la non maîtrise du français. En traçant les carrières étudiantes qui sont d’abord marquées par la survie et qui, ensuite, se bifurquent au point de créer une hiérarchie des expériences, cette e��tude rend plus transparente la vie académique de ces étudiants jusque-là inconnue ou méconnue. Elle démontre que le problème de la langue dans la mobilté éducative internationale ne relève pas simplement de l’ordre linguistique, mais qu’il s’inscrit en continuité avec des interrogations déjà existantes en éducation, telles que la « reproduction » ou l’apprentissage du « métier d’étudiant ».

  • Titre traduit

    Learning to be professional foreign student : the case of non French speaking Chinese students in France


  • Résumé

    The present research work studies the way in which non-French speaking Chinese students allocate efforts in their academic life in France. It focuses on the evolution of objectives and actions in relation with the incidences of the non-mastering of French language. By outlining that the student carriers are characterized, in the first stage, by a common drop to fighting for academic survival, and then, by a stratification of individual experiences, this work brings to light the academic life of this population left in obscurity up to now. The analysis presented here leads us to consider the language issue within the international educative mobility, not only as a linguistic problematic, but also as relevant to traditional questions in education, such as “reproduction” or “learning how to be a professional student”.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (433 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 392-404. Index

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