Thèse soutenue

Mimer, miner, rimer, les romans du poète : La belle Hotense, L'enlèvement d'Hortense et L'exil d'Hortense de Jacques Roubaud

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Auteur / Autrice : Christophe Reig
Direction : Henri Béhar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Écrite en dépit de radicales réticences vis-à-vis du genre romanesque, la trilogie d’Hortense conte avec une légèreté feinte les aventures romanesques d’une héroïne un peu « fleur(s) bleue(s) », entremêlées d’énigmes policières emmenées par les inspecteurs Blognard et Arapède. Ce mélange des genres, mâtiné d’un art ludique de l’allusion collective et personnelle, permet un grand nombre d’hommages appuyés. C’est que l’univers de ces romans se développe sur un vaste substrat : celui du large spectre des lectures de Roubaud. La perpétuelle mise en jeu de l’écriture, la confusion des niveaux narratifs, leur axiomatisation sont autant d’incursions en pays romanesque menées sur la frontière des genres par notre poète mathématicien et, de surcroît, oulipien. Par-delà les jeux de mots prosaïques ou les énigmes virtuoses, l’objectif est bien de mimer et miner les conventions inhérentes au roman, ce genre sans règle, et de les troquer contre une écriture contrainte, rimante. Aussi la série constitue un parcours de lecture dialogique, étagé, installé par un guide malicieux et sceptique de la « forme-roman ».