Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures
Sous la direction de Robert Galisson.
Soutenue en 2004
à Paris 3 .
Les mots-clés « langue, culture et lecture » résument les trois volets de cette recherche et le trinôme « texte, image et enseignement » en constitue le fil conducteur. Le premier chapitre analyse la bande dessinée, genre narratif icono-verbal et propose des suggestions de son utilisation en classe de français langue étrangère. Le deuxième chapitre approfondit la bande dessinée astérixienne dans ses aspects linguistiques-culturels-figuratifs. Le troisième chapitre présente les différentes possibilités d’exploitation de la BD astérixienne en classe de langue-culture étrangère : un texte-prétexte pour approfondir des contenus culturels et surtout un texte à lire en passant de la lecture guidée d’extraits de BD à la lecture autonome d’un album. Notre proposition se fonde principalement sur deux expériences réalisées en milieu exolingue : l’apprentissage du français langue étrangère dans le Collège italien ; et de l’italien langue d’origine, seconde et étrangère, dans le Collège suisse.
Asterix : a reading cartoon in French as a foreign language for Italian speakers
The key words « language, culture and reading », summarize the three sections of this research and the format « text, picture and texching » is the guiding principle. The first chapter analyses the cartoon, an iconic-verbal narrative genre, and makes suggestions for its use in the French class as a foreign language. The second chapter goes into depth about the linguistic-cultural-figurative aspects of Asterix cartoon. The third chapter introduces the various possibilites for use of the Asterix cartoon in a foreign language-culture class : a text or pretext for deepening the cultural contents and above all a reading text progressing from the guided-extract of the cartoon to autonomous reading of a whole comic book. Our proposal is based mainly on two experiences realized in a foreign language setting in secondary school : the learning of French as a foreign language in Italy and the learning of Italian as a language of origin (second and foreign) in Switzerland.