Rôle des représentations dans l'apprentissage du français langue étrangère en milieu universitaire endolingue

par Nathalie Jacquemard

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Jean-Louis Chiss.

Soutenue en 2004

à Paris 3 .


  • Résumé

    Ce travail de recherche-action a eu pour but d’étudier l’émergence et le rôle des représentations et des hétéro-stéréotypes dans l’apprentissage du français langue étrangère en milieu universitaire endolingue. Un travail d’analyse et de synthèse a été effectué sur les réponses à des questionnaires soumis à des étudiants étrangers et à des enseignants de Français Langue Etrangère natifs et non-natifs. Les entretiens avec les étudiants étrangers ont complété la recherche. Les demandes réitérées des apprenants ont concerné la connaissance des réalités socioculturelles du pays d’accueil, elles sont en adéquation avec la nécessité impérieuse de communiquer réclamée par tous. Cette recherche s’inscrivant dans le cadre de la didactologie des langues et des cultures, est partie du terrain et des situations d’apprentissage pour offrir aux apprenants et aux enseignants de Français Langue Etrangère des propositions susceptibles de répondre aux demandes formulées dans les réponses aux enquêtes.

  • Titre traduit

    The role of representations in the learning of French as a foreign language in a French university milieu


  • Résumé

    This thesis studies the rise and role of representations and hetero-stereotypes in the learning of french as a foreign language in a French-speaking university environment. The work of analysis and synthesis is based on answers to questionnaires submitted to foreign students and to teachers of French as a foreign language, native and non-native. Interviews with foreign students complete the research. The reiterated requests of foreign students concerned knowledge of the socio-cultural aspects of the host country. These requests correspond to their primary demand for communication competence in the host language. This thesis falls within the context of the didactology of languages and cultures and flows from the learning situations in the French as a foreign language teaching area. The thesis then proposes solutions likely to answer the demands formulated by both foreign students and teachers of French as a foreign language.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (431, 227)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 411-431. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8755
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.