L'évolution des représentations de la ville du Caire dans la littérature égyptienne moderne et contemporaine

par Dina Heshmat

Thèse de doctorat en Langues, civilisations et sociétés orientales

Sous la direction de Heidi Toelle.

Soutenue en 2004

à Paris 3 .


  • Résumé

    Nous avons analysé la représentation du Caire dans six romans et nouvelles égyptiens: Zukâk al-Midakk, L'Impasse du Mortier de Naguib Mahfouz (1947), al-Naddâha, La Sirène, de Yûsif Idrîs (1969), °Asâfîr al-Nîl, Les oiseaux du Nil d'Ibrâhîm Aslân (1999), Lusûs Mutakâ°îdûn, Voleurs à la retraite, de Hamdî Abu Gulayl (2002), Hilyûbûlîs, Héliopolis, de Mayy al-Talmîsanî (2000) et Kanûn al-Wirâtha, La loi de l'hérédité, de Yâsir °Abd al-Latîf (2002). Alors que la représentation de la ville dans les deux premières œuvres se définit par la mise en antagonisme de deux univers, ville ancienne et moderne pour Zukâk al-Midakk, univers rural et urbain pour al-Naddâha (Première Partie: L'Ilinx de la ville ou la poétique des antagonismes), elle évolue dans les œuvres postérieures. Ainsi les espaces à forte immigration rurale dans la ville sont représentés de manière différente dans °Asâfîr al-Nîl et Lusûs Mutakâ°idûn (Deuxième partie: la ruralisation de la ville). Alors qu'il y a une certaine symbiose entre univers rural et urbain dans °Asâfîr al-Nîl, ce n'est pas le cas dans Lusûs Mutakâ°idûn, où la banlieue habitée par des immigrés d'origine rurale est représentée comme un ghetto. Dans les dernières œuvres analysées, il ne s'agit plus de deux univers en opposition (Troisième partie: le repli sur la banlieue refuge). Dans Hilyûbûlîs il y a un effritement de l'espace et dans Kânûn al-Wirâtha, une multitude de contradictions. Les différences entre ces représentations peuvent être expliquées à la fois par l'évolution urbaine de la ville du Caire (introduction) et la place de chaque écrivain dans le champ littéraire égyptien.

  • Titre traduit

    The evolution of representation of the city of Cairo in modern and contemporary Egyptian litterature


  • Résumé

    We analyzed the representation of Cairo in six Egyptian novels and short stories: Zukâk al-Midakk, Midakk Alley by Naguib Mahfouz (1947), al-Naddâha, The sirene, by Yusif Idris (1969), °Asâfîr al-Nîl, The Nile birds by Ibrâhîm Aslân (1999), Lusûs Mutakâ°idûn, Retired Thieves by Hamdî Abû Gulayl (2002), Hilyûbûlîs, Heliopolis, by Mayy al-Talmisânî (2000) and Kanûn al-Wirâtha, Heredity Law, by Yâsir °Abd al-Latîf (2002). The representation of the city in the two first works is defined by antagonism between two universes, ancient and modern city in Zukâk al-Midakk, and rural and urban universe in al-Naddâha (Part 1: the city's Ilinx or the poetics of antagonism). The later works, however, move beyond this antagonism. Spaces of rural immigration are represented differently in °Asâfîr al-Nîl and Lusûs Mutakâ°idûn (Part 2: the ruralisation of the city). While there is a certain symbiosis between rural and urban in °Asâfîr al-Nîl, the suburb inhabited by immigrants of rural origin is represented as a ghetto in Lusûs Mutakâ°idûn. In the last works analyzed (Part 3: the close-up on the suburb as a refuge), there are no longer two universes in opposition. In Hilyûbûlîs, the narrator concentrates on one single space, while in Kânûn al-Wirâtha, focus is made on the multiple contradictions. The differences between all these representations can be explained by Cairo's urban evolution (that we present in the introduction) and the place of each writer in the Egyptian literary field.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (312 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 280-291

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