La réussite universitaire des noirs américains de New York city

par Christine Dualé

Thèse de doctorat en Civilisation nord-américaine

Sous la direction de Jean-Michel Lacroix.


  • Résumé

    Beaucoup a été dit sur les étudiants noirs en situation d'échec scolaire mais on sait peu des étudiants noirs en situation de réussite à l'université, ou du moins, on sait peu sur les diverses causes de leur réussite. Comment arrivent-ils à ce niveau d'excellence? En réalité, les témoignages de Noirs new-yorkais montrent que l'environnement familial est déterminant. L'aspect financier mais aussi les programmes mis en place dans les universités sont d'autres éléments à ne pas négliger. L'éducation et l'affluence ont propulsé les Noirs dans la société blanche sans toutefois en faire partie intégrante. Les Noirs enregistrent davantage de succès universitaires mais dans quels domaines réussissent-ils? Sur le plan de la mobilité géographique, les Noirs de New York arrivent-ils à quitter le ghetto ou leur est-il difficile d'en sortir? L'image proposée par les médias américains est loin de la réalité et n'offre qu'une vision stéréotypée des Noirs. Certes des améliorations sont constatées mais les Noirs américains dont il est question dans la presse ne sont pas forcément représentatifs dans la mesure où ils incarnent une forme de réussite, celle de Hollywood et du monde du spectacle. Cette réussite là est légitime, mais elle n'est pas des plus accessibles à la majorité des étudiants noirs.

  • Titre traduit

    The academic achievement of Black americans in New York City


  • Résumé

    Although we know much about the failure of Blacks at school, there is a significant lacunae concerning success at university and the reasons underlying this phenomenon. Many black students obtain excellent results and go on to receive diplomas at selective universities and colleges. How do they reach this level of excellence? In reality, the testimonies of black New-Yorkers show that parental and social environments have much impact on the future of black students. This is not to say, however, that either financial factors or the different programs available should be overlooked. Education and prosperity have provided Blacks with new opportunities, but it is still not possible to speak in terms of full integration. Blacks may well be more successful at university, but in which fields? Does their academic achievement occur within fields where they do not represent a threat for their white counterparts? Concerning their mobility, can Blacks in New York easily leave the ghetto to settle in other parts of the town? This study explores the image of Blacks within the press and illustrates how they continue to be objectified in relation to stereotypes that recycle terminology and images reminiscent of an earlier epoch in American history. It also argues that while black celebrities represent a reassuring group, the success they embody is neither the most representative nor the most accessible form of success for the majority of black students.

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  • Détails : 450 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 425-450. Lexique

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