Imago Philippi : recherches sur les représentations de Philippe II au cours du premier XVIIème siècle

par Sarah Voinier

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Pierre Civil.

Soutenue en 2004

à Paris 3 .


  • Résumé

    Au cours du premier XVIIème siècle, l'image de Philippe II est soumise, en Espagne, aux variations de l'"opinion publique". L'étape cruciale de la mort du roi avalise une cristallisation des représentations du monarque, suffisamment diverses pour connaître des usages a posteriori multiples. Certaines images figent le discours de promotion royale déjà présent durant son règne. Mais la succession sur le trône invalide un mode de gouvernement absolutiste considéré désormais comme peu adapté aux réalités de la Monarchie Hispanique. Le début du règne de Philippe III inaugure, avec l'ascension du duc de Lerme, une nouvelle forme de pratique politique, dans laquelle la volonté royale, que Philippe II n'a jamais partagée, offre un espace décisionnel aux favoris. Dans ce contexte, apparaît une logique de dénigrement de la figure philippienne. Le déclin de la monarchie hispanique, révélé par la toute puissance du valido alimente un débat théorique, régénéré par la nostalgie d'une puissance royale disparue. Le programme mémoriel mis en place sous Philippe II a cherché à glorifier son image au-delà de sa mort. Le souvenir du roi ne s'incarne pas seulement parmi ses contemporains vieillissants, il trouve également une légitimité chez certains penseurs espagnols, dès lors que la chute du duc de Lerme dans la faveur royale confirme l'échec du favori. Dans la quête de remèdes en vue de restaurer une fonction royale dénaturée et de renouer avec une histoire glorieuse, les regards se tournent vers Philippe II et puisent dans son imagerie.

  • Titre traduit

    Imago Philippi : representations of Felipe II during the golden century


  • Résumé

    During the Spanish Golden Century, the image of King Felipe II evolved with "public opinion". Felipe II's death meant representations of the monarch became more stable. They were, however, diverse enough to be deployed to many different subsequent ends. A part of the imagery supported the discourse of royal propaganda, which subsisted after his death. Felipe III's succession to the throne however invalidated absolutist forms of government which henceforth became considered as poorly adapted to the new realities of the Hispanic Monarchy. During this reign, new political practices emerged, following the rise of the Duke de Lerme; decision-making powers started being shared for the first time amongst the King's favourites. It is within this context that the denigration of Felipe II's image was able to flourish. The decline of an absolutist Hispanic monarchy, revealed by the powerful valido, fired conflicting theoretical debates, stoked by nostalgia for royal powers lost. The memorial program established during Felipe II's reign had been aimed at glorifying his image after his death. However, remembrance of the King was not only fostered by older contemporaries but also amongst Spanish scholars, especially following the fall of the Duke de Lerme. In the search to right the keeling ship of royalty and to reconnect with a glorious past, eyes turned once more to Felipe II and the imagery of his reign.

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  • Annexes : Bibliogr. f. 440-471. Index

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