Entre parcours d'apprentissage et formation à l'enseignement : le journal de bord d'apprentissage, analyse d'un objet textuel complexe

par Lucile Cadet

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Francine Cicurel.

Soutenue en 2004

à Paris 3 .


  • Résumé

    Dans un " journal de bord d'apprentissage ", tel qu'il existe dans les différentes formations à la didactique des langues, les étudiants ont à consigner leur expérience d'apprentissage d'une langue nouvelle. C'est à cet objet textuel complexe, hétérogène, intertextuel que l'étude est consacrée. La recherche s'intéresse à la pratique du journal de bord apprentissage telle qu'elle est organisée dans le cadre des formations professionnelles des enseignants de FLE et plus particulie��rement dans le contexte spécifique de la formation de FLE dispensée à l'université Paris III-Sorbonne nouvelle. Elle se propose de contribuer à définir ce qu'est un journal de bord d'apprentissage au " niveau macro ", dans une perspective historique et " générique ", au " niveau micro ", dans sa réalité textuelle et discursive, puis d'évaluer le rôle de cette activité dans le processus de professionnalisation initiale des enseignants de FLE. À cette fin, l'étude redéfinit dans un premier temps les objectifs d'une telle pratique dans le cadre de la formation des enseignants puis présente cette activité dans le contexte des cours de langue étrangère des Mentions FLE. Dans un deuxième temps, elle circonscrit sa place et son rôle au sein d'un dispositif d'observations formatives visant à développer chez les étudiants la mise en place d'une posture réflexive. Après avoir été présentée dans un contexte spécifique de formation, la pratique du journal de bord est abordée de façon plus large. Elle se trouve en effet resituée dans l'univers de la didactique des langues (historique et méthodologie) puis dans le champ des démarches biographiques en éducation et en formation professionnelle. L'étude s'appuie ensuite sur un corpus composé d'une cinquantaine de journaux de bord d'apprentissage rédigés par des étudiants des cours d'arabe, de japonais et de tchèque de la Mention FLE. À partir d'une analyse des données en contexte et à l'aide des outils de l'analyse du discours et de la pragmatique, on s'interroge sur l'influence du contexte universitaire sur la production des journaux de bord d'apprentissage et sur le type d'objet textuel que construisent les étudiants, à la croisée des genres académiques scolaires et universitaires et des genres littéraires de l'écriture du moi. On essaie également de montrer comment, dans le contexte spécifique qui nous intéresse, le journal de bord d'apprentissage apparaît aussi comme un objet communicationnel et comme un lieu où se construit une relation interpersonnelle entre le scripteur et son lecteur. La recherche met enfin les outils de l'analyse du discours et de l'analyse de contenu au service de la didactique et de la formation professionnelle des enseignants. Elle tente en effet de mettre au jour la façon dont se dessine, à la rencontre des modèles préexistants, des représentations, des modèles de formation pédagogique et du discours explicite tenu dans le lieu de formation, le répertoire didactique des futurs enseignants. Faisant suite à l'analyse du corpus et dans une perspective de recherche-action, quelques pistes de réflexions et quelques propositions pour l'organisation, la rédaction, l'évaluation et l'exploitation des journaux d'apprentissage en contexte de formation universitaire sont envisagées.

  • Titre traduit

    Between learning process and language instruction training : learner's diary as an analysis of the text as a complex object


  • Résumé

    In a learner's diary as it exists in different types of language instruction training, students have to note down their learning experience of a new language. It is to this complex, diverse and textual object that this study is devoted. The research is devoted more particularly to the keeping of a learner's diary as it is organised within the framework of professional teacher training for FFL (French as a Foreign Language), and specifically within the context of FFL training at the new Paris III-Sorbonne University. Its primary aim is to help define exactly what a learner's diary is, at a "macro" level with a historical and generic perspective, and at a "micro" level in its textual and discursive reality. With this intention, the study begins by redefining the objectives of such a practice within the framework of FFL teacher training and then repositions this activity in the context of foreign language lessons of FFL Mentions. Finally it fixes the place and role of the learner's diary within a mechanism of training observations aimed at developing a systematically reflexive attitude in students. After having been presented in a specific training context, the practice of keeping a learner's diary is considered from a wider angle. It is in fact repositioned within the fields of language didactics (history and methodology), and then in the domain of a biographical process in education and professional training. The study is then based on a corpus made up of about fifty learners' diaries written by students in Japanese, Arabic and Czech classes of the FFL Mention. . .

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Informations

  • Détails : 2 vol. (1325 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 523-577. Index

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  • Cote : MC 8224
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