L'organisation du système régional de transport terrestre de l'État de São Paulo (Brésil), 1850-2003 : évolution, orientations, implications territoriales

par Jean-Christophe Conus

Thèse de doctorat en Études des sociétés latino-américaines. Géographie. Aménagement. Urbanisme

Sous la direction de Anne Collin-Delavaud.

Soutenue en 2004

à Paris 3 , en partenariat avec Institut des hautes études de l'Amérique latine (Paris) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Considéré - à raison - comme le cœur économique du Brésil et au delà, de l'Amérique Latine, l'état de São Paulo présente un réseau régional de transport terrestre dense et développé. Pourtant, le panorama du secteur révèle bien des nuances dans le diagnostic que l'on peut en faire et dans l'approche de la problématique menée depuis des décennies par les pouvoirs publics. Les différentes politiques engagées trahissent à la fois les volontés et les errements à trouver une orientation équilibrée dans le développement et la pérennisation d'un système de transport régional, prenant en compte des caractéristiques et des entités aussi diverses que les réseaux routier/ferroviaire, transport passagers/marchandises, administrations publiques/entreprises privées D'une structure de voies de communication héritée de l'épopée ferroviaire et de l'économie caféière, quels ont été les choix pour développer un outil de transport performant et irriguant le territoire pauliste ? On s'aperçoit que d'importantes distorsions physiques existent, mais aussi dans les entités de gestion. D'une situation hyper-concentrée (flux, infrastructures, dessertes) sur la région métropolitaine de São Paulo, quelles sont les perspectives d'un rééquilibrage du territoire et d'une organisation différente et plus homogène du système de transport régional ?

  • Titre traduit

    The organization of the regional system of surface transport of the state of São Paulo (Brazil) : evolution, orientations and implications territorial


  • Résumé

    Considered - rightly - like the economic heart of Brazil and beyond that, of the Latin America, the state of São Paulo presents a dense and developed regional network of surface transport. However, the panorama of the sector reveals many nuances in the diagnosis that can be made and in the approach of the question carried out since decades by the authorities. The various committed policies betray at the same time the wills and the wanderings to find a balanced orientation in the development and the perennisation of a system of regional transport, taking into account of the characteristics and the entities as various as the road networks or rail networks, transport of passengers or carriage of goods, public administrations or private companies From a structure of transportation routes inherited from railway epic and coffee-plantation economy, what were the choices to develop a powerful tool of transport, irrigating in a homogeneous way the paulist territory ? We realize that significant physical distortions exist, but also in the entities of management. From a hyper-concentrated situation (flow, infrastructures, service roads) in the metropolitan area of São Paulo, what are the prospects for a rebalancing of the territory and a different and more homogeneous organization of the system of regional transport ?

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (352 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 308-316

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut des hautes études de l'Amérique latine. Bibliothèque Pierre-Monbeig.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7973
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Bibliothèque de géographie.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 3458
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.