Le théâtre religieux de langue française (1550-1630) : dramaturgie et thématique

par Sylvie Cormouls-Houlés

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Martine de Rougemont.

Soutenue en 2004

à Paris 3 .


  • Résumé

    La Renaissance apporte une nouvelle conception de l'oeuvre dramatique en s'inspirant des genres antiques. Le thème de la Religion ne disparaît pas mais doit s'adapter. Cette étude met en lumière les pièces théâtrales religieuses de cette époque trop souvent oubliées. Le corpus est composé de nombreuses oeuvres, auteurs et sujets mais aussi conceptions religieuses dans une époque troublée. Le théâtre religieux de la Renaissance utilise des personnages ou des faits surnaturels : ils sont les intermédiaires ou les faire valoir de l'action céleste. L'intervention de Dieu se fait aussi grâce à l'Elu, vecteur de la didactique religieuse. Devant sa Foi éprouvée, ses réactions servent d'exemples au public souhaitant lui ressembler. Cette étude souhaite mettre en valeur ces pièces oubliées à tort tant leur richesse dramatique, théologique et politique est révélatrice d'une époque où le royaume de France se déchire pour des divergences d'opinion sur des valeurs identiques.

  • Titre traduit

    French language religious theatre (1550-1630) : dramaturgy and thematic


  • Résumé

    The Renaissance brought a new beginning to dramatic work. With it came new genres and new subject matter that were inspired by those from antiquity. Religion as a theme did not disappear, but rather was adapted. This study wants to uncover these religious plays. This body of work is composed of many plays, authors and subjects but also of many religious thinkings. Religious theater during the Renaissance regularly used unearthly characters or actions : they became direct intermediaries for the hands of God. God's intervention was also felt through the character of the "Chosen One" who became the agent of religious morality. When his faith was tested, the "Chosen One's" reactions set the example for the public who emulated such religious figures. This study emphasizes these wrongly-forgotten plays and the richness from a dramatic, theological and political point of view, thus revealing an age when France tore itself apart over a divergence of opinion on identical values.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (681 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 660-681. Glossaire. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7974
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.