L'Ovide moralisé : transtextualité et senefiance

par Marylène Possamaï-Pérez

Thèse de doctorat en Littérature médiévale

Sous la direction de Jean Dufournet.

Soutenue en 2004

à Paris 3 .


  • Résumé

    La thèse comporte trois parties : la première étudie la " translation " des Métamorphoses. L'auteur anonyme de l'Ovide Moralisé sait rendre fidèlement les récits de métamorphoses, dont le spectacle le fascine tout autant que son modèle latin, mais il peut infléchir subtilement son hypotexte pour préparer ses moralisations. Il élargit aussi la conception de la métamorphose à l'univers humain entier : tout ce qui est humain se transforme et meurt. La deuxième partie présente le fonctionnement de l'allégorèse : celle-ci débute par des relais sensibles, qui offrent à la fable un sens littéral acceptable et conduisent par étapes aux sens spirituels, parmi lesquels la tropologie est privilégiée : puisque l'ici-bas est éphémère, l'homme doit chercher la voie de la réunion à Dieu. La " pédagogie " de la métamorphose conduit à l'exaltation de la figure du Christ, médiateur entre l'homme et Dieu. La troisième partie montre que l'auteur était un érudit franciscain. Il fournit à ses frères prédicateurs un recueil de matériaux pour illustrer le dogme chrétien. Suivant les préceptes de l'art de la mémoire, la mythologie offre des images fortes faciles à mémoriser pour les prêcheurs et leurs auditeurs. "

  • Titre traduit

    Ovide moralisé, transtextuality and senefiance


  • Résumé

    This thesis is composed of three parts : the first one examines the translation of Metamorphoses. The anonymous author of Ovide Moralisé can faithfully render the stories of metamorphoses the sight of which fascinates him as much as it fascinates Ovid. But he can subtly deflect his " hypotext " to prepare his moral commentaries. He also broadens the conception of metamorphosis to the whole universe : every human thing changes and dies. The second part sets out the functioning of " allegoresis " : it begins with concrete steps, which confer a rational literal meaning to the fable and lead in stages to the spiritual meanings, among which the " tropology " is privileged : since the things of this world are ephemeral, man must search for the way to the reunion with God. The " teaching " of metamorphosis leads to the glorification of Christ's figure, a mediator between man and God. The third part shows the author as an erudite Franciscan, who gives to his brothers who go along preaching a collection of material to illustrate Christian dogma. According to the precepts of Art of Memory, mythology offers strong images, easy to remember for the preachers and their audience.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par H. Champion à Paris

L'Ovide moralisé : essai d'interprétation


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (1023 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 994-1021. Index

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8293
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'Ovide moralisé : essai d'interprétation
  • Dans la collection : Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge , 78 , 0769-0940
  • Détails : 1 vol. (931 p.)
  • ISBN : 2-7453-1365-7
  • Annexes : Bibliogr. p. [875]-910. Notes bibliogr. Index
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