La production du sens dans quatre films de Joseph Losey : Eva (1962), The servant (1963), Accident (1967), The go-between (1970)

par Élisabeth Parzysz

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Jean-Loup Bourget.

Soutenue en 2004

à Paris 3 , en partenariat avec Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. UFR Monde anglophone (autre partenaire) .


  • Résumé

    Portant sur quatre films parmi les plus importants de Joseph Losey, cinéaste américain réputé pour son goût de la recherche formelle et son souci du détail mais parfois taxé d'esthétisme gratuit ou de didactisme pesant, ce travail analyse successivement la façon dont divers effets de sens sont produits par différentes composantes de l'expression filmique telles que l'image (décor, composition des photogrammes, mouvement, montage), les sons (musique, bruits et voix, interactions entre eux et avec l'image), et le travail d'adaptation du littéraire au filmique (procédés de remaniement narratif, dialogues du dramaturge britannique Harold Pinter surtout, et jeu d'acteurs). Il s'agit d'examiner dans quelle mesure ces significations partielles émanant de sources hétérogènes convergent - ou divergent - pour aboutir à la production d'un sens global cohérent qui légitimerait certains effets de style comme signifiants proprement cinématographiques.

  • Titre traduit

    Making meaning : analysing four films by Joseph Losey Eve (1962), The servant (1963), Accident (1967), The go-between (1970)


  • Résumé

    This study focuses on four major studies by Joseph Losey, the American film-maker renowned for his formalism and also his attention to detail, although sometimes criticised for his allegedly gratuitous aesthetics and his overly didactic approach. The analysis addresses the manner in which several meanings are produced by various aspects of filming technique such as image (setting, composition of the photograms, movement, editing), sounds (music, noises and voices, interactions between sound and image), and the task of adapting literary works to the film medium (reworking of narratives, dialogues by the British dramatist Harold Pinter, and acting). The study analyses the extent to which these partial significations may -or may not - converge so as to produce coherent general meaning which would legitimise certain stylistic effects as true cinematographic signifiers.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (601 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 586-591. Filmogr. f. 592-595. Index

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