Dialogue d'un agnostique avec le christianisme : l'exemple d'André Malraux

par Myriam Sunnen

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Pierre-Louis Rey.


  • Résumé

    Une étude chronologique des récits de Malraux fait apparaître une évolution qui, à l'égard du christianisme, le conduit de l'hostilité à une forme d'admiration. L'art chrétien, lui, l'a toujours fasciné par son refus de l'individualisme et de l'illusionnisme. S'interrogeant incessamment sur les liens entre foi religieuse et création artistique, cet agnostique partage avec certains auteurs et artistes chrétiens l'angoisse métaphysique mais aussi la recherche d'une certaine "densité" qui s'exprime avant tout par le refus du récit linéaire, de la psychologie traditionnelle et d'un certain type de réalisme. Qu'il s'agisse des figures christiques qui émaillent La Condition humaine et L'Espoir ou de l'accord entre l'homme et l'univers, la réflexion de Malraux sur le christianisme permet ainsi de mettre en évidence les liens qui unissent ses récits aux écrits esthétiques et aux divers articles, discours et préfaces.

  • Titre traduit

    André Malraux : the dialogue between an agnostic and christianity


  • Résumé

    A chronological study of Malraux's works reveals his evolution from an anti-Christian position to a certain admiration for some aspects of Christianity. Malraux seemed to be drawn to Christian art because of its rejection of subjective individualism and artistic illusionism. Malraux was always intrigued by the relationship between religious faith and artistic creation. In spite of being an agnostic writer, he not only experienced the metaphysical anguish of certain Christian writers and artists, but also the search for what he defined as "density" - which above all involved a rejection of "linear narrative," "traditional psychology;" and a certain type of realism. Whether one looks at the Christ-like figures scattered throughout La Condition humaine and L'Espoir or the accord between man and universe, to reflect on Christianity in Malraux's novels is to uncover a link to his works on aesthetics, diverse articles, discourses and prefaces.

Other version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par H. Champion in Paris

Malraux et le christianisme


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 741 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 649-727. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7561
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : Malraux et le christianisme
  • Dans la collection : Littérature de notre siècle , 30 , 1169-2952
  • Détails : 1 vol. (542 p.)
  • Notes : Les deux tirages avec des ISBN différents sont parfaitement identiques. Il ne s'agit pas d'une autre édition ni d'une édition remanié. Autre(s) tirage(s) : 2015.
  • ISBN : 978-2-7453-1504-5
  • Annexes : Bibliogr. p. [493]-527. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.