La télévisibilité des noirs de France : étude exploratoire des représentations télévisuelles de leur épanouissement 1995-2000

par Franck Nankam

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jacques Gonnet.

Soutenue en 2004

à Paris 3 .


  • Résumé

    Quelles sont les Représentations Télévisuelles de l'Epanouissement des immigrés Noirs de France ? Nous avons choisi ces derniers d'abord pour leur Ethnicité première (notamment biologique : la couleur de la peau), car elle les rend immédiatement identifiables et observables dans la Société et à la Télévision. De plus, ils sont emblématiques des divers immigrés nationaux (Dom/Tom) et internationaux qui ont décidé de s'établir et de s'épanouir en France métropolitaine. Ayant défini leur épanouissement comme la résultante de leur adoption de la Francité et de la réussite de leur Intégration, nous avons étudié leurs représentations télévisuelles - issues des Représentations Sociales - qui émanent de leur visibilité (Télévisibilité) parmi les Télémodèles (Journalistes - Animateurs - Invités - Publics - Acteurs) et dans les Téléprogrammes (Information - Education - Culture - Divertissement - Publicité). L'observation et l'analyse des thématiques contenues dans les corpus choisis - 624 Unes de quatre hebdomadaires de programmes TV entre 1998 et 2000 ainsi que 186 sujets entre 1995 et 2000 sélectionnés à l'Inathèque de France - ont permis trois découvertes majeures : 1) les Noirs de France sont quasiment absents des représentations télévisuelles ; 2) la télévisibilité de leur épanouissement est avérée ; 3) globalement, leur image est positive et leur intégration réussie.

  • Titre traduit

    Blacks of France's televisibility : exploratory study of the televisual representations of their opening up (1995-2000)


  • Résumé

    Which are the Televisual Representations of the Blacks of France immigrants' Opening up? We have firstly selected the latter for their very basic Ethnicity (notably biological: their skin's colour), which makes them readily recognizable and observable in the social environment and on TV screens. Moreover, they are emblematic of the many national (DOM/TOM) and international immigrants who have elected to settle down and blossom in metropolitan France. We have defined their opening up as the very result of their adoption of Frenchness and successful Integration in the French society. It is within these parameters that we have studied their televisual representations - originating from the social representations - which are produced by their visibility (televisibility) among the Telemodels (Journalists - Emcees - Guests - Members of the Public - Actors) and in the Teleprograms (Information - Education - Culture - Entertainment - Advertising). The observation and analysis of the thematic of our chosen syllabus - 624 cover pages of four TV programs weeklies between 1995 & 1998 and 186 topics between 1995 & 2000 selected at Inathèque de France - has produced three major findings: 1) Blacks of France are quasi-absent from the televisual representations; 2) the televisibility of their opening up is established; 3) globally, their image is positive and their integration successful.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (522 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 440-457

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