Le réseau social comme développeur des compétences managériales : l'exemple des Corps de duellistes en Allemagne

par Stephan Franz Gellrich

Thèse de doctorat en Science de gestion

Sous la direction de Frank Bournois.

Soutenue en 2004

à Paris 2 .


  • Résumé

    Suite à la question si l'appartenance à un réseau social exerce une influence sur l'acquisition de compétences managériales, l'étude s'intéresse aux Corps de duellistes. Ces associations qu'on peut observer en Allemagne, se distinguent par le fait que des jeunes étudiants du sexe masculin habitent ensemble dans une maison, sont obligés d'assister à plusieurs manifestations hebdomadaires et, pendant deux années, doivent régulièrement se battre en duel avec des armes aiguisées (risque de cicatrice faciale (balafre)). Dans le cadre de l'interrogation si les réseaux sociaux sont d'une manière générale des développeurs de compétences managériales, l'étude analyse le caractère de ce réseau à l'aide de ces valeurs, symboles et rites. Il est démontré que les membres des Corps - par rapport aux personnes étrangères à ce réseau - détiennent au début de leur carrière une avance en matière de compétences, une avance qui s'estompe cependant au cours des premières années de la vie active. Cela-dit, il peut être retenu que cette avance présente plusieurs avantages : pour les membres des Corps qui démarrent dans la vie active, pour leurs collègues et aussi pour les entreprises qui les emploient. À l'issue de cette étude, il devient clair que les réseaux peuvent être considérés comme développeurs de compétences managériales, mais il s'impose d'analyser les aspects critiques d'un réseau - à savoir son ampleur, ses règles, sa transparence et sa perméabilité, le nombre de ses membres, son impact sur l'individu et son système de surveillance, de contrôle et d'interaction (" méthode de la serre ") -, avant de pouvoir déterminer quelles compétences sont stimulées par le réseau étudié.

  • Titre traduit

    The social network as e development for management competence : taking dueling corps in Germany as case study


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Starting out from the question whether membership in a social network has a positive impact on the development of management competences, this work takes the example of dueling Corps as its subject. Characteristics of such Corps are that over the course of a two-year period young students live together, have in addition to university lectures several weekly events with compulsory attendance, and fence with razor-sharp sabers. With the latter, the duelist runs the danger of receiving facial scars that mark him for the rest of his life. To determine whether networks in general can be viewed as developing soft-skills in individuals, network-typical characteristics, i. E. Values, symbols and rituals, of Corps are studied and evaluated. Using qualitative and quantitative methods of empirical research, one can show that students of this type of fraternity - in comparison to non-members of this network - have a definite soft-skill advantage when beginning their careers, which, however, is neutralized within the first few years of employment. Nevertheless, it can be determined that this competence "head-start" is an advantage for : the career start of the network members, for their colleagues, and for the company that employs these fraternity students. Through this work it becomes clear that networks can fundamentally be viewed as developers of soft-skills. However, a detailed analysis of network-specifics, i. E. Size, rules, transparence and accessibility, number of members, the impact on the individual and its penal code as well as his control mechanisms (" greenhouse method "), must precede any determination of which soft-skills can be tangibly supported by the analyzed network.

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Informations

  • Détails : 2 v. (429 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 321-336

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  • Non disponible pour le PEB
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