Thèse de doctorat en Histoire de l'art
Sous la direction de Philippe Dagen et de Jean-Patrick Duchesne.
Soutenue en 2004
à Paris 1 en cotutelle avec l'Université de Liège .
Créé ex nihilo, l'ensemble d'estampes et de livres illustrés japonais réuni par le collectionneur belge Hans de Winiwarter (1875-1949) illustre non seulement l'expérience d'une figure particulière du collectionnisme nippon, mais éclaire aussi d'un jour nouveau l'histoire du japonisme en Belgique. Objet de délectation artistique tout autant qu'objet d'érudition, sa collection répond à la fois au jugement esthétique et au critère scientifique qui ont successivement motivé les amateurs d'art japonais. Par l'examen des pratiques de conservation et d'acquisition de Hans de Winiwarter et par l'analyse approfondie de ses démarches et de ses ambitions de collectionneur, la thèse s'inscrit dans la lignée des études portant sur l'histoire des mentalités et du goût artistique à la fin du XIXe et dans la première moitié du XXe siècle.
Japanese influences and collectionism in Belgium : the collector Hans de Winiwarter (1875-1949)
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