Anarchisme et cinéma : panoramique sur une histoire du 7ème art français virée au noir

par Isabelle Marinone

Thèse de doctorat en Art et archéologie. Cinéma

Sous la direction de Jean Antoine Gili et de Nicole Brenez.

Soutenue en 2004

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'anarchisme et le cinéma se fréquentent en France dès 1895 et vont se lier à travers des mouvements artistiques et des créateurs. Militants libertaires ou sympathisants, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, critiques et historiens, offrent au 7ème art leur talent. Le " cinéma anarchiste " propose en France, la " première Histoire " du cinéma ainsi que plusieurs courants dont celui du " cinéma militant et Humain (ou social) ", du " cinéma pédagogique ", et de celui des " avant-gardes ". Cette recherche met en relief, de 1895 à 2004, ces créateurs et ces mouvements ayant eu de fortes relations avec la pensée libertaire comme, entre autres, Luis Bunuel, Armand Gatti, Henri Jeanson, Man Ray et Jean Vigo. Autour de la problématique du " lien ", cette étude dégage les apports de ce 7ème art politique, qui ouvre une voie basée sur la " pédagogie ". Elle tente de comprendre ce " Cinéma de la mémoire " en constante projection, qui construit dans le présent les images d'un possible avenir.

  • Titre traduit

    Anarchism and cinema : panoramic on a history of the French 7th art turning black


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Informations

  • Détails : 2 vol. (469 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 396-427. Filmographie f. 428-468

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 04 : 158

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7935
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