L' épaisseur sensible : la matérialité dans l'art sur la scène parisienne entre 1944 et 1965

par Anne Malherbe

Thèse de doctorat en Art et archéologie. Histoire de l'art

Sous la direction de Philippe Dagen.

Soutenue en 2004

à Paris 1 .


  • Résumé

    La peinture des années 1944-1965 se caractérise par l'épaisseur de la pâte, les effets de texture, l'usage de matériaux variés. De fait, l'historiographie insiste sur la matérialité pour décrire la pratique artistique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mais un examen plus attentif montre que l'existence de la matérialité est alors problématique. Cette étude met à l'épreuve l'évidence première en la confrontant à la réception critique, afin de cerner sous quelles conditions se déploie la matérialité et quelle latitude lui est accordée. La plongée dans les oeuvres éclaire sur la nature de la matière, sur les résonances qu'on lui demande d'éveiller, sur l'impossibilité qui lui est faite de demeurer un simple matériau plastique. Dans l'échange entre les oeuvres et leurs commentaires se tisse un imaginaire de la matière où se cristallisent différents mythes. Les épaisseurs de pâte deviennent le prétexte d'un dialogue avec le cosmos au bout duquel la peinture finit par être oubliée.

  • Titre traduit

    Sensitive thickness : materiality in art of the Parisian scene from 1944 to 1965


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Informations

  • Détails : 3 vol. (567 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 522-549. Index

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 04 : 112
  • Bibliothèque : Bibliothèque Kandinsky - Centre de documentation et de recherche du Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle.
  • Non disponible pour le PEB
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