Nouveau monde et nouveau mythe : mutations du surréalisme de l'exil américain (1941) à "l'écart absolu" (1965)

par Fabrice Flahutez

Thèse de doctorat en Art et archéologie. Histoire de l'art

Sous la direction de Françoise Levaillant.

Soutenue en 2004

à Paris 1 .


  • Résumé

    À partir de 1941, de nombreux surréalistes doivent fuir hors de l'Europe afin d'échapper à la guerre. L'exil aux États-Unis s'avère être un lieu et un moment du surréalisme particulièrement fertile en termes de mutations et d'influences. Gordon Onslow-Ford, Yves Tanguy, Kurt Seligmann, Roberto Matta, Leonora Carrington, Max Ernst, Wifredo Lam, André Masson, etc, participent à cette nouvelle aventure de l'esprit. Ce travail interroge les revues View, Dyn, VVV, lnstead et les manifestations artistiques telle l'exposition "First Papers of Surrealism", et décrypte les nouveaux centres d'intérêt que le pays suscite. Roberto Matta et Marcel Duchamp deviennent des acteurs importants de la transformation du surréalisme en développant des concepts liés à la transparence, à l'espace et au temps. L'alchimie, l'occultisme, l'ésotérisme sont d'autres territoires convoqués par André Breton dans une tentative d'élaboration d'un nouveau mythe. Les civilisations amérindiennes, (Hopi, Zuni, Navajo) et précolombiennes nourrissent aussi d'un sang nouveau les perspectives du mouvement. Enfin, la philosophie de Charles Fourier et le concept d'écart absolu deviennent la base d'un état d'esprit résolument ancré dans l'expression de la liberté à tout prix. L'exil américain apparaît donc plus comme un nouveau départ qu'une fin annoncée du surréalisme et constitue une nouvelle façon d'approcher l'art surréaliste des années 1950-1960.

  • Titre traduit

    New world and new myth : mutations of surrealism from american exile (1941) to the exhibition "l'écart absolu" (1965)


  • Pas de résumé disponible.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par les Presses du réel à [Dijon]

Nouveau monde et nouveau mythe : mutations du surréalisme, de l'exil américain à "l'écart absolu", 1941-1965


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Informations

  • Détails : 2 vol. (740 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 359-460. Index

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 04 : 152

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7919
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3294
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par les Presses du réel à [Dijon]

Informations

  • Sous le titre : Nouveau monde et nouveau mythe : mutations du surréalisme, de l'exil américain à "l'écart absolu", 1941-1965
  • Dans la collection : Oeuvres en sociétés
  • Détails : 1 vol. (525 p.)
  • ISBN : 978-2-84066-194-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 450-513. Notes bibliogr. Index
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