Le décor sculpté de l'église de Chef-du-Pont (Manche) : sa place dans l'histoire de la sculpture au XIIe siècle dans le domaine anglo-normand

par Eliane Juhel-Hauprich

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Maylis Baylé.

Soutenue en 2004

à Paris 1 .


  • Résumé

    Après avoir replacé l'église dans son contexte historique et géographique, d'où il ressort qu'elle a probablement été fondée par Mgr l'Evêque de Bayeux, Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume le Conquérant, la thèse décrit le cadre architectural et donne une appréciation quant aux datations. Puis, elle s'attache à décrire l'ornementation sculptée, à savoir les chapiteaux du chœur et du portail ouest, le tympan sculpté du portail de la façade latérale sud du chœur, les rangées d'arcatures et les modillons. Une troisième partie est consacrée à l'étude des sources d'inspiration probables des sculpteurs, et s'attache ensuite à étudier la place de ce décor sculpté, dans le cadre de la sculpture au douzième siècle et dans le domaine anglo-normand principalement. L'étude conclut par un rappel du caractère païen de la décoration, souligne les caractéristiques essentielles de cette sculpture, mettant en lumière les traits communs avec les autres sculptures du premier tiers du douzième siècle, soulignant l'originalité de ce décor, et rappelant le rayonnement qu'il a probablement eu sur d'autres églises du Cotentin.

  • Titre traduit

    ˜Theœsculptured capitals and tympanum of Chef-du-pont church, in Normandy (Cotentin)


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Informations

  • Détails : 2 vol. (376, 435 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R 04 : 16
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