L' introduction du modèle photographique dans la critique d'art en France : 1839-1859

par Paul-Louis Roubert

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Éric Darragon.

Soutenue en 2004

à Paris 1 .


  • Résumé

    La recherche porte sur la manière dont la critique d' art a été amenée à juger de la photographie au travers de la production de l'art français présentée aux salons entre 1839 et 1859. Attentive aux engouements de la foule, la critique d' art sera particulièrement sensible au rôle d'une opinion publique influencée par l'annonce de l'invention de la photographie sous la forme du daguerréotype en 1839 et qui pose le problème de l'évaluation d'un art contemporain de la photographie. La critique d' art tentera ainsi de repérer les signes du photographique dans l'art, c'est -à-dire les qualités qui dans le pictural semblent plus être la conséquence du respect par l'artiste de la norme de figuration instituée par la photographie que l'inspiration du seul modèle poétique. Se constitue alors pour la critique le modèle photographique, dont l'enjeu n'est pas tant l'assimilation de la photographie à l'art, que celui de l'assimilation de l' art à la photographie.

  • Titre traduit

    The introduction of photographic model into art criticism in France : 1839-1859


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Monum, éd. du patrimoine à Paris

L'image sans qualités : les beaux-arts et la critique à l'épreuve de la photographie, 1839-1859


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (603 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 538-568. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 04 : 58

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7549
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/3144
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Monum, éd. du patrimoine à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'image sans qualités : les beaux-arts et la critique à l'épreuve de la photographie, 1839-1859
  • Dans la collection : Temps et espace des arts
  • Détails : 1 vol. (175 p.)
  • ISBN : 2-85822-909-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 170-173. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.