L' Etat rationnel hégélien : propédeutique à la démocratie en Afrique

par Jean-Urbain Djessima-Taba

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Marie-Jeanne Königson-Montain.

Soutenue en 2004

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'identité du réel et du rationnel est sans conteste le symbole de la démarcation de Hegel face à Kant. La querelle de la rationalité entretenue dans la philosophie générale n'a comme principale conséquence politique que la différence entre l'Etat kantien et l'Etat hégélien, étant entendu que la réflexion politique est une réflexion sur les conditions de réalisation de la liberté dans l'Etat. Kant évoque une réalisation de la liberté indéfinie. Hegel développe une philosophie de la liberté réalisée. Il dénonce donc l'Etat issu du contrat et soutient que l'Etat rationnel est réel. C'est ce projet hégélien que nous proposons comme propédeutique à la démocratie en Afrique. Le pluralisme politique en Afrique sera certainement un atout important qui permettra la réconciliation de l'Africain avec l'Etat. Une des vertus possibles de ce renouveau sera que, progressivement, l'Etat, la société civile, l'intérêt public constitueront des corps de fonctionnaires destinés à défendre ce que Hegel nomme l'intérêt commun, c'est à dire l'Etat comme entité historique et souveraine.

  • Titre traduit

    Hegel's rationally conceived State : a propaedeutic to democracy in Africa


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Informations

  • Détails : 338 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 328-334

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  • Cote : R 04 : 57

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  • Cote : MC 7598
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