Les maîtres de poste et le transport public en France : 1700-1850

par Patrick Marchand

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Daniel Roche.

Soutenue en 2004

à Paris 1 .


  • Résumé

    De 1700 à 1850, les transports publics, placés sous le règne du cheval, connaissent un formidable développement alors même que l'état des techniques n'évolue pas ou très peu. En témoignent la croissance continue des échanges épistolaires, l' augmentation du trafic des marchandises et des voyageurs, la multiplication des entreprises de transport. Dans l'inextricable maquis institutionnel qui caractérise l'Ancien Régime du transport public, les maîtres de poste, détenteurs du monopole de la vitesse, ont joué un rôle de premier plan, bénéficiant des faveurs de l'État et d'une conjoncture économique favorable. Nés du pouvoir politique à la fin du XV siècle, les maîtres de poste, traversant crises frumentaires et tempêtes politiques, ont connu une ascension sociale continue jusqu'en 1850. À travers leur portrait social, c'est toute l'histoire du transport public que l'on découvrira.

  • Titre traduit

    The post masters and the public transport in France : 1700-1850


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Belin à Paris

Le maître de poste et le messager : une histoire du transport public en France au temps du cheval, 1700-1850


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (1005 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 928-933. Notes bibliogr. Glossaire. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Maison de la Recherche en Sciences humaines. Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THESE MAR 2004
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Maison de la Recherche en Sciences humaines. Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THESE MAR 2004
  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 04 : 53

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7624
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Belin à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le maître de poste et le messager : une histoire du transport public en France au temps du cheval, 1700-1850
  • Dans la collection : Histoire & société , 1243-003X
  • Détails : 1 vol. (366 p.)
  • ISBN : 2-70114-259-8
  • Annexes : Bibliogr. 341-347. Notes bibliogr. Glossaire. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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