Thèse de doctorat en Art et archéologie. Histoire de l'art
Sous la direction de Marina Vanci-Perahim.
Soutenue en 2004
à Paris 1 .
Etudier l'Histoire de l'Art contemporain mexicain à travers l'adaptation du legs précolombien est une vaste entreprise. Qui n'a pas évoqué, voire revendiqué, ce lien qui unit les artistes et les anciennes civilisations ? Certains l'ont abordé à propos de peintres français comme Paul Gauguin, d'autres en se référant à des artistes américains, tels qu'Henri Moore ou Frank Lloyd Wright. Au Mexique, les cultures préhispaniques ne sont pas seulement une source d'inspiration formelle, philosophique ou poétique, comme elles ont pu l'être pour certains artistes en quête d'authenticité ou de mysticisme. Elles reflètent une histoire nationale et sont porteuses d'une part identitaire essentielle dans la construction du peuple mexicain. Elles prennent différents visages et incarnent une symbolique qui varie selon les époques. C'est ce rapport complexe qui existe au Mexique entre la création artistique contemporaine et le passé préhispanique que soutient cette thèse.
A study of the history of the Mexican contemporary art through the adaptation of the pre-columbian legacy : crossbreeding and ineractions
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