Jean-Loup Dabadie : un auteur à part entière ?

par Öktem Başol

Thèse de doctorat en Art et archéologie. Cinéma

Sous la direction de Claire Opsomer et de Jean-Paul Török.

Soutenue en 2004

à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris) .


  • Résumé

    Notre thèse de doctorat intitulée " Jean-Loup Dabadie, un auteur à part entière ? " se propose en trois parties dans le but de trouver un point commun entre les différents scénarios de l'auteur. Une partie biographique, une autre concernant son fonctionnement dans le travail scénaristique et une troisième consacrée au contenu de ses scénarios et â son style, constituent les différents axes de notre travail. Notre objectif est de prouver que Dabadie peut être considéré, tel un metteur en scène, un auteur à travers ses scénarios. Nous nous rendons mieux compte de son apport, lorsque ses réalisateurs fétiches se mettent à travailler sans lui. Des dialogues propres à lui, un style télégraphique avec des mots tranchés ou avec de la gestuelle, des scènes de groupe bien orchestrées, une écriture littéraire, une recherche méticuleuse avant de passer à l'écriture, un travail commun avec son metteur en scène et bien d'autres aspects du scénariste constituent non seulement une oeuvre cohérente mais aussi une personnalité à étudier plus attentivement

  • Titre traduit

    Jean-Loup Dabadie : an author in his own right


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (500 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 357-370. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 04 : 7

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7284
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.