Les effets d'une exposition incidente à un message publicitaire sur le comportement du consommateur : le modèle de la mésattribution de la familiarité

par Hend Lamti

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Pierre Grégory et de Alexandre Steyer.

Soutenue en 2004

à Paris 1 .


  • Résumé

    La mesure de l'efficacité publicitaire s'est longtemps basée sur la mémoire explicite, reflétée par des tests directs. Or, étant donné le nombre considérable de publicités auxquelles un consommateur est exposé quotidiennement, il est légitime de supposer que la plupart de ces messages reçoivent une attention limitée de la part des sujets. Par conséquent, le consommateur ne s'en souvient pas systématiquement de manière consciente. Des recherches récentes sur la théorie de la simple exposition suggèrent néanmoins que ces messages, non mémorisés explicitement par les sujets, peuvent avoir un impact sur le comportement du consommateur, et ce par le biais de la mémoire implicite. Cette recherche doctorale, en se basant sur le modèle de la mésattribution de la familiarité, a donc pour objectif de tenter de comprendre comment une exposition à un stimulus, non mémorisée explicitement par les sujets, peut influencer le comportement du consommateur.

  • Titre traduit

    ˜The œeffects of incidental ad exposure on consumer behavior : the misattribution model


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (384 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 322-357

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut de gestion. Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH2004 LAM
  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 04 : 40
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/P2004-53
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.