Les relations athlètes-parents-entraîneurs : étude des perceptions des athlètes sur les relations interpersonnelles athlètes-parents-entraîneurs en gymnastique rythmique

par Marie-Christine Verdet

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Marc Lévêque.

Soutenue en 2004

à Orléans .


  • Résumé

    De plus en plus de jeunes sont concernés par la pratique sportive de compétition, dans laquelle l'investissement des adultes, entraîneurs et parents, est primordial et essentiel pour la qualité de leur expérience sportive. L'impact de cet investissement a conduit à des expressions telles que "le triangle athlétique" (Smoll, 1986), "le triangle sportif" (Byrne, 1993) ou " la famille sportive de base" (Scanlan, 1988). Devant la participation grandissante des parents dans la carrière sportive du jeune athlète (Wylleman et De Knop, 2000), de nouvelles investigations ont été menées sur les relations Entraîneurs – Parents. Ce travail doctoral contribue à l'étude des relations interpersonnelles Athlètes – Parents - Entraîneurs, et à leurs conséquences pour la carrière sportive du jeune athlète. Dans ce but, quatre études ont été réalisées. La première correspond à la procédure de validation française du SIRQ (Wylleman, 1995). Cet outil nous a permis d'évaluer les perceptions des relations interpersonnelles au sein du triangle athlétique auprès de vingt gymnastes lors de la deuxième étude. Des entretiens qualitatifs, auprès de douze gymnastes de haut niveau, démontrent dans les études trois et quatre, l'importance des relations interpersonnelles. L'ensemble des résultats nous incite à améliorer les relations Parents – Entraîneurs qui représentent un rôle non négligeable dans l'évolution personnelle et sportive de l'enfant.

  • Titre traduit

    Interpersonal relationships between athletes-parents-coaches : analysis of the perceptions of the interpersonal relationships between athletes-parents-coaches in rhythmic gymnastics


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (305, 113 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 283-299. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 19-2004-67
  • Bibliothèque : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation Centre Val de Loire. Centre de formation de Tours Fondettes. Centre de ressources documentaires.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 796 VER
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.