L'activité d'adolescents en classe : contribution à un programme de recherche en anthropologie cognitive

par Jérôme Guérin

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Charles Roncin.

Soutenue en 2004

à Orléans .


  • Résumé

    Cette thèse décrit et interprète l'activité d'élèves dans trois contextes scolaires différents. Adoptant la théorie du cours d'action, elle visait à identifier les structures significatives archétypes de l'activité d'élèves. Les objectifs méthodologique étaient de concevoir un observatoire adapté aux contextes afin d'accéder et de rendre compte de la signification de l'expérience vécue par les élèves en classe. Deux catégories de données ont été construites : des données d'enregistrement vidéo des comportements des e��lèves et complétés a posteriori par des entretiens d'autoconfrontation. La première étude met en évidence les relations des élèves aux adultes et aux dispositifs audiovisuels en milieu scolaire. La deuxième étude rend compte de l'organisation et de la signification des dimensions clandestine et publique de l'activité d'un élève de Seconde lors de cours de mathématiques. La dernière étude souligne différentes formes d'engagement de l'élève et l'équilibre précaire de l'accord entre ce dernier et l'enseignant lors d'un cycle de Tennis de table en EPS.

  • Titre traduit

    Students activity in class : contribution to a research program in cognitive anthropology


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 350 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 253-268

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 19-2004-60
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.