Adaptation de l'engagement coopératif aux perspectives économiques du secteur laitier : cas de l'ouest de la France

par Sabine Duvaleix Tréguer

Thèse de doctorat en Economie de l'agriculture et des ressources

Sous la direction de Jean Cordier.


  • Résumé

    Les coopératives agricoles évoluent aujourd'hui dans un contexte socio-économique en mutation. L'environnement économique devient plus instable et la société s'oriente vers des valeurs individualistes. De plus, les coopératives sont face à des adhérents dont le comportement et les attentes sont hétérogènes. Les coopératives laitières peuvent-elles satisfaire un groupe diversifié d'adhérents par une diversité de contrats tout en maintenant les valeurs coopératives ? Nous montrons que la construction juristique française sur les coopératives agricoles ne constitue pas un frein à une évolution de l'engagement coopératif. Nous développons un modèle coopératif multi-temporel basé sur un modèle mathématique de gestion de stocks. A l'aide de ce modèle nous examinons l'effet de contrats individualisés selon la stratégie d'aval des coopératives et leur environnement économique. Nous appliquons notre modèle aux coopératives laitières. Lorsque les coopératives proposent des contrats " qualité ", elles doivent déterminer le juste niveau de la prime " qualité " afin de maintenir la cohésion dans son groupe d'adhérents. Ensuite dans un environnement stable, les coopératives ont peu intérêt à proposer des contrats " prix " même si elles font face à un groupe hétérogène d'adhérents. En revanche, les contrats " prix " ont des effets bénéfiques sur la cohésion du groupe en environnement économique risqué. L'engagement coopératif peut donc évoluer, d'une part pour donner aux coopératives les moyens de s'adapter à leur environnement économique, et d'autre part pour satisfaire les attentes hétérogènes de leurs adhérents.


  • Résumé

    The current European market deregulation is destabilizing the economic environment of French agricultural cooperatives, which in turn affects the relationship between agricultural cooperatives and their members. Furthermore, members are more and more heterogeneous. Can agricultural marketing cooperatives satisfy a heterogeneous group of members ? Can individualized contracts abide by cooperative principles ? We show that the French juridical statute is less binding than agricultural cooperatives are believing. We develop a model of cooperatives based on the Newsboy model. The, we examine the effects of individualized contracts according to both cooperatives downstream strategies and their economic environment. This model is applied to dairy cooperatives. When they offer quality contracts, cooperatives must determine the fair level of the quality premium order to preserve membership cohesion. In a stable environment, cooperatives should not offer price contracts even if their membership is heterogeneous. However, in a risky environment all members benefit from price contracts.

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Informations

  • Détails : 174 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 146-155

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  • Bibliothèque : AGROCAMPUS OUEST. Bibliothèque Générale de Rennes.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : E 23
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