Une forme d'organisation collective dans la filière viti-vinicole : l'association Tokaj renaissance en Hongrie

par Aniko Szedlak

Thèse de doctorat en Économie et gestion

Sous la direction de Jean-Louis Rastoin et de István Fehér.

Soutenue en 2004

à Montpellier, ENSA .


  • Résumé

    Cette thèse analyse les relations de coopération qu’entretiennent des firmes concurrentes au sein d’une même filière. Dans un premier temps sont établis les facteurs externes et inters qui influencent la constitution, la dynamique, l’efficacité et la pérennité de ces coopérations. La thèse défendue est que club est une forme d’alliance stratégique relativement efficace et pérenne dans un environnement caractérisé par le passage d’une économie centralement planifiée vers une économie de marché. La recherche s’appuie sur un échantillon de 21 entreprises viticoles de la région de Tokaj-Hegyalja, en Hongrie. L’analyse du cycle de vie de ce club a permis d’identifier les principaux éléments constitutifs d’une forme coopérative : la nécessité d’affronter un environnement turbulent, complexe, voire hostile et la non-appropriabilité individuelle des ressources nécessaires pour obtenir un avantage concurrentiel durable. Le succès d’une forme coopérative réside dans une adaptation continue aux changements de l’environnement et dans un choix pertinent d’un but commun. Un cadre théorique pluraliste a été mobilisé pour comprendre et interpréter l’émergence et la consolidation du club : théorie des organisations, théories des ressources et compétences, paradigme stratégique. Les résultats empiriques permettent de confirmer le pouvoir explicatif de ce triptyque.

  • Titre traduit

    Collective organization in the wine sector : Tokaj renaissance association in Hungary


  • Résumé

    This thesis analyzes strategic alliances between rival firms operating in the same sector. We first study the external and internal factors which influence the creation, dynamics, efficiency and perenniality of these cooperative relationships. We defend the following thesis: the “club” is a effective and perennial strategic alliance in an environment characterized by an economy in transition (from planned to market economy). For this research we used a sample of 21 wine companies located in the area of Tokay, in Hungary. The life cycle analysis of this club allowed us to identify the principal elements which build up a co-operative form: the necessity to affront a turbulent and complex environment and the incapacity of a single firm to appropriate resources to obtain a long terme competitive advantage. The success of the strategic alliance is connected to a continuous adaptation to the turbulent environment and to a consistent choice of a common objectif. A plural theoretic framework was mobilized to understand and interpret the emergence and consolidation of the club: organization theory, theories of the resources and competencies, strategic paradigm. The empirical results allow to confirm the explanatory capacity of these theoretic approaches.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (282 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 105 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Montpellier SupAgro.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.