Thèse soutenue

Compression et restauration pour l'imagerie du ciel à haute résolution angulaire

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Auteur / Autrice : Claire Dollet
Direction : Albert Bijaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Astronomie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences fondamentales et appliquées (Nice2000-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse présente des méthodologies pour réaliser de l’imagerie, complète ou partielle, du ciel avec une résolution proche de 0. 1 arcsec. Le ciel est généralement observé avec les instruments les plus divers sur des zones bien définies. Pourtant, l’homogénéité spatiale et temporelle des données est importante pour mieux caractériser l’histoire, la composition et l’évolution de l’univers. Le débit télémétrique constitue un obstacle majeur pour obtenir une cartographie complète à haute résolution. Pour le limiter il est possible de réduire la résolution dans l’une des directions et de compresser fortement les données. Si la zone céleste est observée sous différents angles de vue, la haute résolution dans toutes les directions peut être restaurée en combinant les images de manière adéquate. La compression proposée ici consiste à soustraire les étoiles les plus brillantes et à sélectionner l’information significative en utilisant une transformation en ondelettes. Une méthode a été développée pour restaurer au sol les champs en se plaçant dans l’espace de Fourier. La simulation d’observations réalistes pour la mission européenne Gaia a permis de tester ce concept de compression et de restauration. Un projet dédié à l’imagerie multispectrale du ciel augmenterait l’intérêt d’une telle procédure. Actuellement, seule la transmission de fenêtres, vecteurs de vingt à une quarantaine de valeurs autour de chaque objet détecté à bord, est prévue pour Gaia. La capacité de faire de l’imagerie à haute résolution angulaire à partir de ces données d’extension spatiale limitée a été démontrée ici. Cette méthode permet de décrire l’environnement de tous les objets détectés à bord.