2005-11-09T23:59:59Z
2023-11-01T09:22:59Z
Marguerite Duras, une écriture de la réparation : répétition et subversion de scènes matricielles relevant du topos littéraire et du stéréotype : thèse...
2004
2004-01-01
Tout entière construite autour du retour en série des mêmes thèmes et motifs, l'œuvre de Duras est souvent associée à l'obsession, une obsession à l'origine de laquelle se trouveraient l'angoisse du manque, de la perte, et de la déchirure. Il semble pourtant que cette répétition sans fin des mêmes motifs, bien que suscitée par des sentiments douloureux, soit le moteur d'une possible réparation. Comme le montre le retour régulier des deux topoï du bal et des gisants, la répétition permet, par tout un jeu de reprises et de modifications, de transformer des scènes d'abord marquées par l'échec, la frustration, et la domination, en scènes d'amour, d'accomplissement, et de libération. En conduisant à une réutilisation subversive des topoï et des stéréotypes, la répétition permet de mettre en place tout un dispositif transgressif de satisfaction des désirs interdits et de réalisation des fantasmes, capable de conjurer les sentiments initiaux de perte et de manque. Ne cherchant pas à reproduire le même, mais jouant du différent, la répétition s'affirme comme le lieu d'une redite positive, comme le moteur d'une réécriture jubilatoire sans fin, conduisant toujours un peu plus vers l'apaisement et la réconciliation.
Entirely constructed around the repetition of the same themes and topics, Marguerite Duras' work is often associated with obsession, the origins of which apparently lie in the anguish of want, loss and separation. And yet this reiteration of identical themes, even though generated by distressing emotions, seems to be the driving force of a possible recovery. As is clear from the regular recurrence of the topoï from the ball and the recumbent figures, repetition, through an interplay between various renewals and alterations, allows scenes initially stamped with failure, frustration and domination to be transformed into scenes of mutual love, achievement and liberation. By subversively reusing topoï and stereotypes, repetition implements to settle a transgressive mechanism of fulfilling forbidden desires and making fantasies come true thus dissipating the initial feeling of loss and want. As repetition does not seek to reproduce “The Identical” but plays on “The Different”, it imposes itself both as the setting for a positive reformulation, and an instrument for endless and highly joyful rewriting, always leading a little more towards appeasement and reconciliation.
Duras, Marguerite (1914-1996) -- Critique et interprétation
Bals -- Dans la littérature
Littérature française -- 20e siècle
Fantasmes
Réparation (psychanalyse)
Compulsion de répétition
Bourgeois, Sylvie
Bonhomme, Béatrice
Nice